La Tuque présente son calendrier des activités

Rédaction Écho de La Tuque

La Tuque présente son calendrier des activités

La Ville de La Tuque, qui coordonne les actions de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice (CEHSM), lance son calendrier 2022 des activités proposées dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, célébré partout au Québec chaque année en novembre.

De concert avec plusieurs partenaires, un calendrier d’activités a été élaboré pour offrir l’opportunité aux gens d’affaires et aux personnes qui rêvent de se lancer en affaires à La Tuque d’avoir accès à des informations utiles avec un brin de divertissement. 

« Une ville se développe grâce à la créativité, l’audace et le travail de ses entrepreneurs. C’est important pour nous de soutenir nos gens d’affaires en leur offrant des outils qui leur seront utiles pour assurer le développement de leur entreprise. Nous voulons également, par ces initiatives, encourager nos jeunes à se lancer en affaires. C’est très important de valoriser le métier d’entrepreneur et nous sommes fiers comme municipalité de contribuer à mettre ensemble les compétences et le savoir-faire de plusieurs organismes pour souligner le mois de l’entrepreneuriat », mentionne Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque.

Voici les principales activités au calendrier, ainsi que les dates à retenir :

1er novembre : Déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM), en collaboration avec la Ville de La Tuque. Présentation des services en immigration qui sont offerts via les différents partenaires présents à La Tuque. Les dirigeants d’entreprises sont invités à venir s’informer sur la façon dont ils peuvent être accompagnés dans leur recrutement de personnel issu de l’immigration.

3 novembre : Le Pôle de l’économie sociale de la Mauricie, en collaboration avec la Ville de La Tuque, offre deux formations distinctes. En matinée, les participants pourront en apprendre plus sur ce modèle d’entreprise grâce à la formation Économie sociale 101. Ensuite, un dîner connaissances sur le thème du repreneuriat collectif aura lieu, en compagnie du Centre de transfert d’entreprise du Québec.

7 novembre : Midi-Éclair Avez-vous le profil d’un entrepreneur? avec séance d’information sur la formation Lancement d’une entreprise. Cette activité s’adresse aux personnes qui aimeraient se lancer en affaires. Une invitation de la Ville de La Tuque, en collaboration avec Lancement d’une entreprise.

9 novembre : La CCIHSM, en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec, offre aux gens d’affaires un Midi MAX EEQ ayant pour thème Se ferrer en finances d’entreprise.

15 novembre : La Ville de La Tuque et DGL CPA présentent aux nouveaux entrepreneurs une formation sur l’importance de la comptabilité en entreprise.

16 novembre : La SADC du Haut St-Maurice invite les entreprises et organisations intéressées par le développement de bonnes pratiques pour l’environnement et le développement durable, à participer à une journée de formation sur l’organisation d’événements écoresponsables. Le mercredi 16 novembre est également la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, alors la CEHSM tient à le souligner.

17 novembre : La CCIHSM invite ses membres à un 5@7 réseautage, présenté par Villeneuve & Fils au chalet de Ski La Tuque, en collaboration avec la Ville de La Tuque.

22 novembre : La Ruche Mauricie convie la population, les gens en affaires et les organismes à venir en apprendre plus sur la façon dont il est possible de réaliser un projet à l’aide du financement participatif.

30 novembre : La Ville de La Tuque clôturera le Mois de l’entrepreneuriat avec le tout premier Gala 5 à 7 des intrapreneurs. Lors de cet événement, des intrapreneurs provenant des quatre coins de l’agglomération de La Tuque seront honorés pour leur créativité, leur leadership et leur succès.

14 au 25 novembre : La « Semaine des entrepreneurs à l’école », chapeautée par le Carrefour Emploi du Haut-St-Maurice. Les activités qui y sont associées permettront à plusieurs jeunes de découvrir le métier d’entrepreneur, grâce à la participation de gens d’affaires d’ici.

19 et 20 novembre : Les artisans locaux donnent rendez-vous à toute la population au Complexe culturel Félix-Leclerc pour la Grande Kermesse de Noël. Une belle occasion d’acheter des cadeaux Noël de fabrication latuquoise.

Le Mois de l’entrepreneuriat est le fruit d’un travail d’équipe soutenu entre les partenaires locaux et régionaux. Les intervenants souhaitent d’ailleurs profiter de ce moment dans l’année pour rappeler le slogan de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice : L’entrepreneuriat, c’est l’affaire de tous!

Les personnes qui désirent recevoir plus d’informations à ce sujet ou s’inscrire aux activités sont invitées à communiquer avec l’organisme porteur de l’activité.

« L’entrepreneuriat joue un rôle primordial dans le développement économique et la croissance d’un milieu., et c’est pourquoi nous devons unir nos forces pour promouvoir une culture entrepreneuriale et éveiller un désir d’entreprendre, notamment chez nos jeunes qui seront les entrepreneurs de demain. Le mois de novembre se veut un moment dans l’année pour parler d’entrepreneuriat et nous sommes fiers de vous présenter un calendrier d’activités diversifié, dans lequel, nous l’espérons, chacun trouvera son compte », conclut Kim Poirier, conseillère en développement économique et coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice pour la Ville de La Tuque. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires