La route 25 est fermée

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

La route 25 est fermée
Le km 133 de la route 25 se retrouve en piteux état. (Photo : Courtoisie.)

INONDATIONS. Le directeur de la sécurité civile et incendie pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, Sylvain Gallant, vient de confirmer à l’Écho de La Tuque que la route 25 est fermée à toute circulation.

Le public n’est donc pas autorisé à circuler sur cette route forestière où trois tronçons demeurent problématiques, les km 103,111 et 133. Déjà, la ville avait demandé aux gens de ne pas se rendre à leur chalet

De nombreuses personnes écrivent à L’Écho pour connaitre l’état du chemin, surtout en marge de la longue fin de semaine qui approche où plusieurs en profitent pour ouvrir leur chalet. Il faudra remettre ce voyage en forêt à une autre fin de semaine. 

M. Gallant ajoutait que des barrages de sensibilisation seront érigés à l’approche des chemins forestiers 25 et 10 pour aviser les villégiateurs de l’interdiction en vigueur.

« La route forestière 10 (R0-450) est présentement coupée aux km 79, 113, 126 et 134. La route est présentement fermée du km 61 (au Relais 22) jusqu’à Parent. D’autres secteurs sont sous surveillance. Les dommages sont importants, surtout au km 126. Pour le moment nous ignorons quand il sera possible de réparer », déplore Ville de La Tuque.

À cela, on ajoute la route forestière 1 (Rivière-aux-Rats) fermée au km 1 en raison d’un éboulement survenu le 12 avril et un affaissement sur la route forestière 23 au km 18 (Pourvoirie Goyette).

Parmi les autres informations, mentionnons qu’une résidence s’est retrouvée isolée dans le secteur Parent, le chemin Bourassa est fermé en raison de la crue des eaux. On doit utiliser un chemin de détour par le lac Parker.

« La route entre Parent et Mont-Laurier est présentement fermée. L’eau passe par-dessus le pont du km 122 », rapporte aussi Ville de La Tuque. Deux portions de rues dans le village de Parent ont été fermées, en raison d’une inondation.

Un affaissement est survenu sur la route 13 (Belle Plage) au km 221 près de la communauté d’Opitciwan.

La route 155, rappelons-le, a fait l’objet d’un rehaussement atteignant un mètre au km 97, alors que les km 68 et 58 sont sous étroite surveillance, là où l’eau est présente. Il y a des résidences atteintes par l’eau, le long de la 155, mais la Sécurité civile n’a reçu aucun appel à l’aide pour une intervention. 

Le niveau de la rivière Croche a augmenté de manière importante, il y a de l’eau sur la chaussée des rangs Est et Ouest mais la circulation est maintenue. Du côté de ville de La Tuque, on indique que la situation est stable depuis ce matin, le niveau de la rivière a légèrement baissé, mais demeure très élevé.

» Certains endroits de la route d’accès au secteur La Croche sont actuellement sous surveillance », indique ville de La Tuque.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nadine Petiquay
Nadine Petiquay
6 mois

Ben non, le chemin est ben beau, a part la 103 km mais le reste c’est passable

Mars
Mars
6 mois
Répondre à  Nadine Petiquay

De la tuque au 50 c’est tu ouvert??