La famille Migneault sacrée Famille de l’année

HOMMAGE. Plus de 250 personnes, producteurs agricoles et intervenants, étaient rassemblées le jeudi 21 avril pour la 8e Soirée des Gens de Terre et Saveurs. Organisée par la Fédération de l’UPA de la Mauricie, l’événement vise à souligner la contribution de personnalités et d’entreprises dans différentes catégories. L’événement rassemblait pour une première fois les producteurs depuis l’édition 2019.

Dans les grands honneurs de la soirée, la famille ­Migneault, de ­La ­Tuque (secteur Carignan), a été sacrée ­Famille agricole de l’année. Leurs pairs ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance et de dévouement. Les propriétaires, ­Jean, Jean-Claude ­Migneault et ­Kathleen ­Lefebvre ont reçu leur prix sur scène.

Ils ont reçu le prix avec surprise et fierté, n’étant pas habitués à ces grands honneurs, travaillant dans l’ombre à élever et prendre soin des 120 brebis que compte la ferme. Mais, qu’on le veuille ou non, recevoir un tel prix, ça fait tout un velours.

«  ­Tous les efforts qu’on a faits sont récompensés  », témoigne ­Kathleen ­Lefebvre, conjointe de ­Jean-Claude ­Migneault.

On le sait, le travail à la ferme demande une implication constante, 365 jours par année. «  ­Noël, ­Pâques, on n’a pas de congé. Mais ce n’est pas grave, parce que ce n’est pas une corvée pour nous  », ­ajoute-t-elle. 

« C’est une belle surprise parce que le travail accompli, on ne s’en rend pas tout le temps compte. Ça devient une routine », ajoute Jean-Claude Migneault.

C’est la première fois que cette entreprise remporte une telle gratification. La surprise a été totale pour le couple et particulièrement pour ­Jean-Claude ­Migneault. «  ­On l’a fait rougir  », signale Mme Lefebvre.

La ferme fait de la vente d’agneau à un abattoir, à des particuliers de même qu’à la boucherie le ­Carnivore, qui offre ses produits.

La famille partage très bien les tâches. C’est Kathleen Lefebvre qui voit aux bons soins des moutons alors que Jean-Claude Migneault s’occupe des bâtiments, de la mécanique, des champs. « C’est mon pilier », dit-il, en parlant de sa conjointe qui l’épaule inconditionnellement dans les mille et une tâches de l’entreprise familiale.

Leur fils Bradley prend tranquillement sa place dans la ferme et fait un peu de tout. Il ne cachait pas sa fierté de voir ses parents remporter le prix de la famille de l’année. Les contraintes de l’agriculture ont fait qu’il est demeuré à la ferme pour continuer à prendre soin des animaux au moment où ses parents devaient se rendre recevoir leur prix. Celui-ci se voit poursuivre les activités de l’entreprise familiale, le moment venu.

Les Migneault ont des lots à bois et opèrent aussi une compagnie de transport forestier.

La ferme a d’abord été acquise par le grand-père, Jean-Paul, qui élevait des chevaux, des bovins, et récoltait des pommes de terre. Plus tard, son fils Jean Migneault l’a rachetée, avant de la céder à Jean-Claude par la suite. On y élève des moutons depuis 1978.

« On est vraiment bien en Haute-Mauricie, même si on est loin des marchés, un peu (…) d’année en année, on s’est organisé », note Jean-Claude Migneault, qui détient un DEP en production ovine. Ils dirigent la seule ferme ovine dans l’agglomération de La Tuque.

Quelques membres du conseil municipal de La Tuque étaient sur place jeudi dernier lors de la  Soirée des ­Gens de ­Terre et Saveur. Le conseiller de la Couronne rurale, Clément Dubé, a tenu à féliciter la famille Migneault au nom de tous les élus.

Un travail essentiel

«  ­Notre monde s’est passablement transformé au cours des deux dernières années. Mais si une chose est certaine, c’est que le métier d’agriculteur est resté le même, a lancé ­Martin ­Marcouiller, président de l’UPA ­Mauricie à l’ouverture de la ­Soirée. Vous avez fait preuve d’une constance exemplaire pour réaliser un travail essentiel. Vous êtes la preuve incarnée que notre métier se construit par l’effort, la résilience et l’ardeur. C’est le fruit de votre travail que l’on salue ce soir !  »

L’événement a aussi permis de reconnaître le travail exceptionnel de ­Gaétane ­Beaumier de ­Saint-Étienne-­des-Grès et d’André ­Auger de ­Yamachiche, nommés respectivement ­Agricultrice et ­Agriculteur d’exception. 

Également au cours de cette soirée, une surprise avait été réservée au ­Louisevillois ­Martin ­Caron, nouvellement président de l’Union des producteurs agricoles, alors qu’on lui a décerné la mention de ­Personnalité agricole.

Entre autres lauréats, ­Hugo ­Ferron (Ferme ­Jéméric, ­Yamachiche), ­Jacques ­Gauthier (Ferme ­Stelu, ­Sainte-Anne-­de-la-Pérade) et ­Nancy ­Vallée (Ferme ­Dérybec, ­Saint-Séverin) ont été nommés ­Employés de l’année. Également, ­Mélissa ­Bordeleau (Ferme des ­Grès, ­Saint-Étienne-­des-Grès) s’est illustrée dans la catégorie ­Relève agricole.

Dans la catégorie ­Entreprise agricole, la ­Ferme ­Gemini (­Saint-Barnabé) a récolté les honneurs, devant la ­Ferme ­Galyco (­Lac-aux-Sables) et l’Érablière ­Pagé-Savard et ­Filles (­Saint-Alexis-­des-Monts). La ­Ferme ­Gemini avait par ailleurs remporté le prix de la ­Famille agricole lors de l’édition 2019.

Finalement, l’organisme ­La ­Brouette, de ­Trois-Rivières, a remporté ­Le ­Coq, soulignant un projet innovant mettant à l’­avant-plan l’agriculture, les bonnes pratiques environnementales ou les saines habitudes alimentaires.