La couverture LTE complétée à Parent

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

La couverture LTE complétée à Parent
(Photo : L'Écho - Archives)

INTERNET.  Avec la mise en service des tours du lac Rainbow et de Parent, tout le secteur de Parent à La Tuque détient désormais une couverture LTE pour la couverture internet.

Ecotel a annoncé que les 200 km de fibre optique ont été déployés dans le cadre du projet de couverture internet à Parent dont la priorité de l’entreprise est de permettre une connectivité aux régions éloignées. D’ailleurs, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption du secteur est déjà connectée à la fibre optique. Pour l’établissement, l’accès à un réseau internet haute vitesse fiable et performant ne signifie pas simplement l’accès à Google et aux courriels, c’est un levier pour le développement d’outils et l’amélioration des conditions dans les établissements d’enseignement ruraux. 

« L’enseignement numérique est maintenant à même égalité que tous les autres établissements scolaires. Par exemple, on peut visionner plusieurs vidéos simultanément, ce qui n’était pas possible avant! C’est un moyen d’atteindre l’égalité sociale en permettant de mettre des outils à disposition pour les élèves sans distinction par rapport à l’endroit où ils vivent », exprime Amélie Germain Bergeron, coordonnatrice aux communications au Centre de services scolaire de l’Énergie.

La coordonnatrice aux communications mentionne également le facteur de rétention qu’engendre la connexion à la fibre puisque les enseignants à l’école de Parent bénéficient d’un hébergement.

Plusieurs services publics et privés ont été reliés au réseau comme les bureaux municipaux, la caserne, le centre communautaire, l’aéroport et le poste d’Hydro-Québec.

Ecotel déploie la connexion filaire à tous les services essentiels et les établissements qui ont une incidence sur le bon fonctionnement des collectivités dans les secteurs desservis lorsque possible. 

Le projet LTE Haute-Mauricie vise à desservir les citoyens à la maison comme à l’extérieur. L’entreprise s’est donc affiliée au fournisseur de services Henri pour rendre les forfaits internet sans-fil disponibles aux particuliers. À deux, Ecotel assurant le déploiement du réseau et les services institutionnels, et Henri assurant la connexion internet sans-fil aux résidents, toute la population peut avoir accès à l’internet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires