Journée Nitaskinan demain au Centre Sakihikan

Michel Scarpino
mscarpino@icimedias.ca

Journée Nitaskinan demain au Centre Sakihikan
Le Centre Sakihikan (Photo : L'Echo - Archives)

Le lac Saint-Louis et le centre Sakihikan accueilleront des activités demain jeudi dans le cadre de la journée Nitaskinan 2022.
Dès 13h, des activités familiales y seront présentées ainsi qu’un symposium d’art atikamekw.

« À cette occasion, les gens pourront découvrir les arts et la culture atikamekw en venant à la rencontre de nombreux artisans atikamekw qui seront présents sur place. Pendant ce temps, les jeunes et les moins jeunes pourront profiter des jeux gonflables et des canots qui seront disponibles sur le site », a expliqué le Conseil de la nation atikamekw.

De 16h30 à 18h un goûter gratuit en quantité limitée sera servi, les gens sont aussi invités à apporter leur lunch. Le grand chef prononcera un discours à 18h, suivi, une demi-heure plus tard, de la performance de « drummers » atikamekw.

À 19h, on verra sur scène une prestation d’artistes Atikamekw issus des trois communauté, Sakay Ottawa, Nikan Awashish, Louis Petiquay et Jacques Newashish.

Les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

La journée Nitaskinan rappelle la Déclaration de souveraineté de la Nation Atikamekw qui avait été rendu publique le 8 septembre 2014. « La Déclaration concernait les droits territoriaux et les relations entretenues avec les gouvernements. Cette déclaration se veut également une affirmation de souveraineté Atikamekw sur le territoire tout en exigeant le consentement de la nation concernant les projets de développement futur. Cette Fête nationale a été décrétée par voie de résolution, par le conseil d’administration du CNA », précise le Conseil de la nation atikamekw.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires