Importantes retombées du Fonds local des territoires pour le SDÉF

Rédaction La Tuque
Importantes retombées du Fonds local des territoires pour le SDÉF
Danielle Rémillard (Photo : Courtoisie )

ÉCONOMIE.  Dans ses résultats du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque (SDÉF) indique que 29 projets ont généré ou généreront des retombées de 10,7M$ pour un investissement total du Fonds local des territoires (FDT) de 1,5M$. Le FDT est un outil financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le SDÉF rapporte aussi que cinq projets d’entreprises privées ont été retenus, pour représenter un investissement de 150 000$.

«Les coopératives et OBNL se sont partagé un montant de 91 202$ pour la réalisation de sept projets. Une somme de 1 169 009$ a permis de réaliser treize projets municipaux, comprenant un soutien aux municipalités rurales. Les aides restantes furent allouées à un projet de diversification économique (73 000$) et pour le financement de trois ententes sectorielles (28 750$)», rapporte également le SDÉF.

Le SDÉF a accompagné une centaine de promoteurs de façon technique pour réaliser des projets. «L’appellation « Guichet unique de services » prend tout son sens sachant la diversité des demandes traitées de tout secteur d’activité», ajoute le SDÉF.

On sait que le SDÉF, soit le service de développement économique municipale de l’agglomération de La Tuque elle mandataire pour la gestion technique du Fonds de développement des territoires (FDT). Ce dernier est sous la responsabilité administrative des élus du conseil d’agglomération.

« Les conseillers du SDÉF accompagnent les promoteurs dans la réalisation de différents projets, qu’ils soient privés, de coopératives, d’OBNL ou même d’ordre municipal. Nous sommes fiers du travail accompli et des investissements dans le milieu qui ont généré d’importantes retombées en 2019-2020. Nous voulons demeurer un guichet unique de services pour nos entreprises et organisations locales», disait Danielle Rémillard, directrice du SDÉF de La Tuque.

Le SDÉF présente ses résultats chaque année, par le biais de son assemblée publique, en novembre. À c’est à ce moment qu’on peut connaître le soutien financier accordé aux entreprises, coopératives, organismes à but non lucratif ainsi que pour les projets municipaux, les ententes locales et régionales qui ont mené à des initiatives sur le territoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires