Hausse de 400 élèves dans les écoles du CSS de l’Énergie

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
 Hausse de 400 élèves dans les écoles du CSS de l’Énergie
Rentrée scolaire.

Le Centre de service scolaire de l’Énergie a fait savoir que 9 987 élèves du préscolaire, primaire et du secondaire amorceront demain mardi un retour en classe. Ce chiffre représente une augmentation de 406 élèves par rapport à l’année dernière.

L’absence de contraintes sanitaires fait du bien. «Ça fait du bien de sentir que nos équipes-écoles peuvent revenir à l’essentiel de leur mission : l’apprentissage de nos élèves et leur bien-être. Nous nous réjouissons que nos élèves fassent leur rentrée dans un contexte où les activités sportives, interécoles et parascolaires se feront sans aucune contrainte liée aux mesures sanitaires. Nos élèves et notre personnel avaient tous besoin de ce retour à la normale» indique Denis Lemaire, directeur général du CSS de l’Énergie.

L’année qui débute sera celle où on déterminera les priorités du plan d’engagement vers la réussite 2023-2027.

Aussi, la pénurie de personnel est un enjeu majeur dans toute la province, mais la CSS de l’Énergie affirme qu’il y aura bel et bien un enseignant dans chaque classe pour la rentrée.

«Tous nos postes et contrats en enseignement sont pourvus. Dans les circonstances, nous nous réjouissons du fait qu’il y aura un enseignant dans chaque classe pour la rentrée », commente M. Lemaire.

Les efforts de recrutement se poursuivent en service de garde et en éducation spécialisée.

«L’organisation a bon espoir de pouvoir avoir suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous les milieux. En ce sens, le partenariat développé avec le Collège Shawinigan qui offre maintenant l’attestation d’études collégiales en éducation spécialisée aura certainement pour effet de fournir de la main-d’oeuvre précieuse dans nos milieux. En effet, dès cet automne, les étudiants pourront faire deux jours par semaine de stage dans les établissements du CSS Énergie».

Comme nouveauté, au niveau régional, on annonçait l’arrivée de deux écoles alternatives qui accueilleront leurs premières cohortes d’élèves, une  à Shawinigan et l’autre à St-Adelphe.

En tout, le Centre des services scolaires de l’Énergie compte plus de 2500 employés réguliers et contractuels, afin de desservir 13 514 élèves. Elle compte 35 établissements primaires regroupés en 23 écoles, huit écoles secondaires, deux centres d’éducation aux adultes et deux centres de formation professionnelle.

Parmi les autres chiffres, 3530 élèves ont profité des services de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et des services aux individus et aux entreprises du CSS de l’Énergie au cours des derniers mois. Le chiffre dévoile une augmentation de la clientèle de 36% par rapport à l’an dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires