Grand intérêt pour le DEP en équipement de production chez West Rock

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Grand intérêt pour le DEP en équipement de production chez West Rock
West Rock (Photo : Michel Scarpino)

EMPLOI. Annoncée il y a quelques jours, la mise en place d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en équipement de production à l’usine West Rock de La Tuque suscite déjà un grand engouement, selon le directeur de l’usine, Pierre Pacarar.

C’est une première. La formation sur mesure en alternance travail-études sera offerte par le Carrefour formation Mauricie, avec la collaboration de l’École forestière de La Tuque (ÉFLT). 

Une soirée d’information pour ce DEP aura lieu le mardi 12 avril à 19 h à l’ÉFLT. Avec une dizaine de retraites anticipées par année pour l’usine latuquoise, les enjeux de recrutement sont grands. On vise un minimum de 16 participants pour entreprendre la formation.

Elle aura lieu du 19 septembre 2022 au 7 avril 2023, sous la formule de 17 semaines à l’école et 10 semaines en stage dans l’usine. Les étudiants y iront chercher les compétences leur permettant de travailler dans différents départements de l’usine, selon leur intérêt.

M. Paracar a souligné qu’on veut d’abord embaucher des gens locaux, ce qui inclut les gens de la communauté de Wemotaci. 

Si elle connaît le succès souhaité, une pareille expérience pourrait être répétée, même si West Rock entend aussi poursuivre ses opérations d’embauches traditionnelles.

Le processus de sélection et d’embauche se fera avant le début de la formation.

Josée Duchemin, responsable des communications à l’ÉFLT, a indiqué que c’est à la demande de West Rock qu’on a entrepris les démarches pour instituer la formation.

La première rencontre avec West Rock a eu lieu en février. Tous les intervenants dans ce dossier se sont organisés très rapidement.

Les gens vont déposer leur CV et les documents requis ici à l’École forestière. Nous, on est la porte d’entrée (…) c’est la conseillère en information scolaire et professionnelle qui a le mandat de rencontrer les individus en premier, pour confirmer les acquis scolaires », indique Mme Duchemin.

450 heures de théorie à L’ÉFLT et 420 heures en usine attendent les participants.

Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans, détenir un diplôme de secondaire 5 ou une attestation d’équivalence de scolarité. « Quelqu’un qui n’a pas son secondaire 5 ou son attestation d’équivalence peut quand même s’inscrire dans le programme. Étant donné que le programme va commencer le 19 septembre, ça donne le temps aux gens de venir compléter leurs études en formation générale aux adultes », signale Mme Duchemin.

La conseillère de l’ÉFLT pourra donner les détails aux candidats.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Buddy
Buddy
8 mois

C’est merveilleux!!!