Feux de forêt : un été plus tranquille jusqu’à présent

La SOPFEU recense peu de feux de forêt en Mauricie, en juillet.

En Haute-Mauricie, un seul feu a pris naissance en juillet et on parle surtout d’un début d’incendie. Le feu d’un bâtiment dans le secteur de Windigo au nord de La Tuque s’est propagé à la forêt, «mais de façon peu significative».

La moyenne des dix dernières années pour le mois de juillet dans l’agglomération de La Tuque fait état de cinq feux, qui affectent 4 hectares (ha) de boisé.

En Mauricie, juillet a été le théâtre de trois feux, qui ont brulé 0,2 ha de forêt. Outre le feu de Windigo, la foudre, ainsi qu’un article de fumeurs ont allumé deux incendies dans la MRC de Mékinac. Dans toute la région, la moyenne des 10 dernières années fait état de neuf feux qui ravagent 4,3 ha de forêt.

Depuis le début de l’année, soit au début avril, la SOPFEU a combattu 45 feux de forêt qui ont brûlé 17 ha de boisé, en Mauricie.

«C’est un peu à l’image de ce qu’on a connu au Québec, avec un printemps qui a été hâtif. On a connu les premiers feux à partir du 8 avril, avec des brûlages de rebuts», signale Josée Poitras, agente d’information à la SOPFEU.

L’été n’est pas terminé, il y a encore des gens en vacances, insiste Mme Poitras. Le mois d’août pourrait offrir des conditions propices aux d’incendies forestier, alors, la vigilance est toujours de mise.

«Ce qui nous aide, c’est qu’on a souvent des feux de plus petite superficie en août, parce qu’on commence à avoir une humidité relative plus importante», signale l’agence d’informations

Par contre, des feux de profondeur surviennent parfois, plus tard dans l’été et au début de l’automne, alimentés par les feuilles séchées au sol, par exemple.