Feu de forêt en Californie: le Québec envoie 60 pompiers forestiers

SOPFEU. Soixante pompiers forestiers se rendront ce mercredi 2 septembre dans le nord de la Californie afin de prêter main forte aux États-Unis pour combattre des feux actifs dans la Forêt nationale de Plumas.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), a ainsi voulu soutenir les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile.

Trois sections de 20 pompiers forestiers ainsi que trois représentants d’agence participeront à un déploiement de ressources coordonné par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Des 63 personnes qui prendront le départ pour la Californie, 22 sont rattachés à la base principale de Roberval: soit 5 pompiers forestiers de Roberval et un représentant d’agence; 7 pompiers forestiers de la base de La Tuque; 5 pompiers forestiers de la base de Duchesnay; et 4 pompiers forestiers de la base de Chibougamau.

Le départ des pompiers pour la Californie est prévu ce mercredi. Une fois sur place, ils réaliseront un cycle de 14 jours de travail. Tous les protocoles sanitaires mis en place par le US Forest Service en raison de la pandémie ont été validés par la SOPFEU. Un représentant du Québec s’est d’ailleurs rendu sur place il y a quelques jours afin de constater l’application des mesures déployées par les autorités américaines.

Rappelons que le Québec vient en aide aux États-Unis en tant que partie prenante à l’Arrangement sous forme d’échange de notes entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique portant sur la prestation d’une assistance mutuelle en matière de lutte contre les feux de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient ces efforts de coopération.

Les conditions météorologiques et la tendance à la baisse de l’occurrence des feux affectant la forêt à l’approche de l’automne contribuent à abaisser significativement les risques d’incendie au Québec, permettant ainsi ce soutien aux États-Unis.

Également, on sait que deux avions-citernes de type CL-415 ainsi que leurs équipages ont quitté le Québec le 29 août pour une mission de 90 jours en Californie pour une mission de 90 jours. Ce prêt de ressources est rendu possible grâce à une entente contractuelle liant le gouvernement du Québec et le comté de Los Angeles depuis plus de 25 ans.