Exposition des élèves d’arts plastiques de Champagnat

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Exposition des élèves d’arts plastiques de Champagnat
es enseignantes Elen Lemire et Diane Tremblay étaient visiblement fières de présenter les oeuvres des élèves de Champagnat. (Photo : Michel Scarpino.)

Les 320 élèves qui étudient les arts plastiques à l’école secondaire Champagnat ont renoué avec la tradition d’exposer leurs œuvres au public, cette semaine.

On peut y voir des œuvres dans plusieurs formes d’expression artistique, à l’intérieur de la bibliothèque de l’école secondaire.

«Ce sont les projets de toute l’année», résume Diane Tremblay, enseignante.

Moulage en plâtre, peinture, dessin, créations en 2D et 3D, gravure, voilà quelques-unes des techniques réalisées par les élèves. Elles sont identifiées à chacun de leurs emplacements. Un vernissage a d’ailleurs eu lieu hier : parents et amis des élèves ont été nombreux à parcourir les différentes œuvres. Chaque élève qui suit des cours en arts plastiques a au moins une œuvre qui y est exposée.

Avec la contribution de l’entreprise OK pneus, on a pu acheter des moules avec lesquels les élèves de secondaire 5 ont créé des crânes artistiques.

D’ailleurs, les arts sont importants à Champagnat. Pour la 3e année, des cours d’art interdisciplinaire y sont offerts. «Il y a de la photographie, de l’art dramatique, de l’improvisation», précise entre autres l’enseignante Elen Lemire, qui ajoute qu’il existe de cette façon plusieurs autres techniques d’art que les jeunes peuvent approfondir à l’école.

«Cette année, on a pu travailler le 3D, vu que l’année dernière, c’était plus difficile parce qu’on était beaucoup en ligne», note aussi Mme Lemire.

Cette diversité de formes d’art permet à l’école secondaire d’aider des élèves qui souhaitent éventuellement étudier en infographie, en photo, en techniques de cinéma, d’expérimenter ces techniques à l’école.

Quant à elle, l’exposition est présentée à la bibliothèque de l’école pour le reste de la semaine. On peut se rendre la voir aux heures d’ouverture de la bibliothèque, en passant par le secrétariat de l’école.

Pour tout ce monde, c’était une réelle joie avoir enfin l’occasion de montrer leurs œuvres à nouveau, après une période de deux ans où on n’avait pas pu le faire.

Les élèves des écoles primaires de La Tuque ont également l’occasion de visiter l’exposition cette semaine, question de leur donner un avant-goût des apprentissages qu’ils auront la chance de réaliser une fois rendus à l’école secondaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Josée
Josée
5 mois

Bravo pour l’article. Bravo Mmes…..Élaine….c’est impressionnant ce que vous faites avec les enfants…Cest super beau.
Lâchez pas, les enfants ont beaucoup de chance.

Merci M. Scarpino…sans vous jaurais jamais su.

Marie josée Simard