Entente historique en éducation pour Manawan, Wemotaci et Opitciwan 

Rédaction La Tuque

Entente historique en éducation pour Manawan, Wemotaci et Opitciwan 
L'école primaire Seskitin de Wemotaci. (Photo : Archives.)

ÉDUCATION. Quelque 5800 élèves de 22 communautés du Québec dont celles de Manawan, Wemotaci et Opitciwan bénéficieront d’une entente historique en matière d’éducation, signée avec Service aux autochtones du Canada.

L’entente prévoit une enveloppe estimée à 1,1G$, échelonnée sur une période de 5 ans. Elle permettra aux communautés de mettre en œuvre des stratégies gagnantes en matière d’éducation, pour augmenter la réussite scolaire des élèves des Premières nations.

L’entente est le fruit de 10 années de travail. « L’entente fera en sorte que les besoins des élèves en matière d’éducation, de la maternelle au secondaire, soient entièrement financés en fonction des modèles, des priorités et des réalités de la communauté », indique le gouvernement du Canada. Ainsi, on pourra instaurer un programme scolaire culturellement adapté, améliorer le financement du transport scolaire, recruter et maintenir en poste plus de 600 enseignants et du personnel spécialisé, améliorer la réussite des élèves et augmenter le taux de persévérance scolaire des élèves ainsi que le taux de diplomation au secondaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires