Des immigrants entrepreneurs découvrent La Tuque 

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Des immigrants entrepreneurs découvrent La Tuque 
Les participants à cette intéressante activité. (Photo : Courtoisie.)

Un projet impliquant l’intégration des immigrants en Mauricie de l’UQTR a permis à 27 personnes, des entrepreneurs ou futurs entrepreneurs de visiter La Tuque pour y découvrir les possibilités d’affaires reliées à leurs projets.

Le chercheur Hamitande Dout de l’UQTR, avait sollicité la collaboration de la Ville de La Tuque et du SDÉF, pour faire voir La Tuque à ce petit groupe de personnes intéressées par l’entrepreneuriat.  

Ils ont assisté à une présentation de l’agglomération de La Tuque et de l’apport de l’immigration dans son développement. Les participants ont fait un tour de ville en autobus et l’essentiel de leur visite s’est déroulé au Centre Sakihikan.

Clara Borrego, entrepreneure originaire de l’Espagne, a présenté son parcours entrepreneurial, ainsi que les opportunités et les menaces à la réalisation de son projet.

Le maire, Luc Martel, et les partenaires des organismes socioéconomiques ont ensuite présenté les services offerts nouveaux arrivants et aux entreprises, avant une période d’échange 

Cette activité a été présentée dans le cadre du plan d’action élaboré par le SDÉF pour le Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). On espère que cela amènera éventuellement des gens à s’établir à La Tuque.

« Cette visite nous a permis de découvrir toutes les merveilleuses potentialités d’emploi, et surtout entrepreneuriales au sens large et dans sa grande diversité, qu’offre l’agglomération de La Tuque. Ces aspects uniques et distinctifs de La Tuque, par rapport aux autres villes comparables, feront d’elle un premier choix pour une intégration socioéconomique efficiente, aussi bien pour les natifs du Québec que pour les immigrants en quête d’une intégration structurante dans la belle province du Québec », ont entre autres mentionné le Professeur Ayi Ayayi, UQTR, responsable du projet sur « l’intégration socioéconomique des immigrants au travers d’une innovation sociale numérique basée sur le microcrédit entrepreneurial dans la région non métropolitaine de la Mauricie »; Dr Hamitande Dout, Chercheur postdoctoral, UQTR, coordonnateur du projet; Mme Ikram Tabiane, Assistante de recherche sur le projet. 

« C’est avec grand plaisir que nous avons reçu chez nous ce beau groupe de personnes ayant la fibre entrepreneuriale. C’est toujours agréable de pouvoir démontrer à des gens à quel point La Tuque est une ville exceptionnelle en termes de qualité de vie, de services de proximité et d’accueil chaleureux. Nous sommes toujours heureux de pouvoir organiser ce genre de rencontres enrichissantes dès que l’occasion se présente », ajoute le maire, Luc Martel.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires