DEP en opération d’équipements de production : Formabois souligne les diplômés de Wemotaci

DEP en opération d’équipements de production : Formabois souligne les diplômés de Wemotaci
Le Comité sectoriel de main-d'œuvre du bois, Formabois, a souligné le 2 juin à l'école Nikanik, l'obtention pour 8 participants de la communauté de Wemotaci, d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) en opération d'équipements de production. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre du bois, Formabois, a souligné le 2 juin les huit participants de la communauté de Wemotaci qui ont obtenu leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en opération d’équipements de production.

La soirée s’est tenue à l’école Nikanik.

En partenariat avec Wemotaci, le groupe Rémabec et le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, Formabois a réussi à mener à terme ce projet de formation de 870 heures qui s’est déroulé de septembre à avril à Wemotaci et à l’usine d’Arbec, Bois d’oeuvre à Parent.

« Pour les travailleurs, la formation améliore leur qualification et leur permettra de progresser au sein de l’entreprise, en devenant opérateurs d’équipements de production. Cette formation contribue également à améliorer les compétences et la compétitivité des entreprises du secteur. Le succès du projet est le résultat d’une grande disponibilité et de la passion des partenaires de l’industrie », souligne le directeur général de Formabois, Réjean St-Arnaud.

Le projet, rappelons-le, s’inscrit dans un contexte de relance économique à Wemotaci et de pénurie de main-d’œuvre qualifiée en transformation du bois. Formabois accompagne les entreprises et les travailleurs qui désirent mettre en place des formations adaptées aux milieux de travail.

« Ce fut le premier projet pour Formabois avec la communauté de Wemotaci, mais ce ne sera certainement pas le dernier!, ajoute M. St-Arnaud. Nous sommes convaincus que l’engouement généré par ce succès entraînera d’autres cohortes à court terme. »

Formabois est le comité sectoriel de main-d’oeuvre en transformation du bois mandaté par le ministère du Travail, de du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour réaliser des analyses et des études afin de déterminer les besoins de formation du secteur. Il conçoit, en collaboration avec ses partenaires, des outils de formation permettant à la main-d’oeuvre du secteur de s’adapter, contribuant ainsi au développement des compétences et de l’emploi. Plus d’info à Formabois.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires