Décès de Claude Lavoie

Le militaire retraité Claude Lavoie est décédé, hier, à son domicile à Québec.

M. Lavoie a pris sa retraite des Forces armées canadienne, après 33 ans, en 2015. Le Latuquois y occupait le grade d’adjudant-maître.

Homme très impliqué, il a présidé les destinées de la Légion royale canadienne de La Tuque, tout dernièrement. Il était très présent dans le milieu latuquois.

Communicateur-né, on le voyait parfois dans les médias, encore ces derniers temps, pour commenter l’actualité, dont la guerre en Ukraine. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se font nombreux depuis l’annonce de son décès.

Une carrière bien remplie

C’est en 1983 que Claude Lavoie (Ti-Cas pour les intimes) débute comme opérateur radio aux Forces armées. Après sa formation de base et de métier, il est muté aux 5e Ambulances de campagne à la base de Valcartier.

En 1987, il part pour l’Allemagne pour quatre ans, avant de revenir à Valcartier en 1991. Il sera muté au Quartier général de l’Escadron des Transmissions.

Dès 1992, il aura l’occasion de participer à deux missions, l’une sous l’égide des Nations Unies (1993) et l’autre chapeautée par L’Otan (1996).

Claude Lavoie notait également, dans son parcours, sa participation à la mission Minurca en République centrafricaine, pendant un autre séjour au Quartier général de l’Escadron des Transmissions, entre 1998 et 2000.

En 2000, il devient aviseur à la Réserve au 714e Escadron des communications de Sherbrooke.

Entre autres également, de 2006 à 2009, il participe à une mission de mentorat en Afghanistan. En 2010, il devient opérateur chef de la 5e brigade et est muté à l’école de leadership et des recrues à titre de sergent major de division, après quoi il reviendra à Valcartier en 2012 a titre de chargé de projets.

Après une courte apparition à l’École des communications de Kingston, en Ontario, comme aviseur, en 2014, il sera de retour à Valcartier en 2015 tout juste avant sa retraite.

Ce communicateur travaillait également dans le domaine de la radio, sur le web et avait été désigné, en 2015, pour agir à titre de président du premier Club Rotary sur une base militaire.

En 2013, M. Lavoie recevait l’Ordre du mérite militaire pour son dévouement et son assiduité, au Rideau Hall à Ottawa, une distinction remise aux membres des Forces armées canadiennes pour leur devoir de militaire, mais aussi au-delà de ce que leur devoir leur commandait.

En 2020, en tant que président de la Légion, il avait contribué à organiser une fête pour son ami Joseph (Jos) Tardif, un autre vétéran, qui célébrait ses 100 ans.

En la mémoire de Claude Lavoie, la Légion canadienne de La Tuque a mis son drapeau en berne.