Crue des eaux : ce n’est pas une bonne idée de se rendre en forêt en fin de semaine

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Crue des eaux : ce n’est pas une bonne idée de se rendre en forêt en fin de semaine
Le secteur La Croche vit encore cette année le phénomène des inondations (Photo : Facebook - André Goyette.)
Avec l’ouverture de la pêche, l’occasion est tentante de s’aventurer sur les plans d’eau, mais ce n’est vraiment pas une bonne idée dans les conditions actuelles.

« Les courants sont extrêmement rapides, c’est dangereux », explique Hélène Langlais, chef de service aux communications de Ville de La Tuque.

Hydro-Québec effectuera des manœuvres sur des petits ouvrages près de Wemotaci, soit les « Dam B » et « Dam C ». La ville entend en surveiller aujourd’hui les impacts sur la route 25, près des km 103 et 111.

Les dernières nouvelles de la route 25

La route 25 est praticable jusqu’à Wemotaci (km 103), mais pas vers Parent. Les km 103 et 111 posent problème en raison d’une importante accumulation d’eau. Hélène Langlais précisait que des réparations avaient été apportées par l’entreprise forestière Rébec au km 132,5, là où la route avait également été sectionnée.

Depuis hier en fin d’après-midi, des pompiers municipaux se trouvent aux entrées des routes 25 et 10 afin de sensibiliser les usagers au contexte actuel. « On veut s’assurer que les gens sont au courant de la situation (…) ils vont leur donner des conseils de prévention », ajoute Mme Langlais.

Ils y seront aujourd’hui et demain, jusqu’à 21h.

La ville a aussi demandé au ministère des Transports d’installer des panneaux d’affichage variable sur la route 155, sud et nord, afin d’informer les usagers sur l’état des chemins forestiers en raison de la crue des eaux.

Rappelons que des médicaments ont été acheminés à Parent et les Parentois pourront les récupérer cet après-midi au bureau de poste.

La rivière Croche, sur laquelle les autorités ont les yeux rivés, maintient son haut niveau, malgré une très légère baisse.

Quatre ou cinq citoyens ont de l’eau dans leur sous-sol, autant à La Croche que sur la route 155.

La rue Bourassa est toujours fermée la circulation automobile. Les résidents peuvent emprunter un chemin de détour via le lac Parker.

Fin de semaine pluvieuse

Bien malin qui peut prédire de quelle manière se comporteront les cours d’eau après les précipitations prévues pendant la prochaine fin de semaine.

Le problème, c’est qu’en début de semaine, il est tombé entre 80 et 90 millimètres de pluie partout dans l’agglomération de La Tuque, un phénomène plutôt rare qui a contribué à amplifier les problèmes qu’on a vécus par la suite en raison de la crue des eaux. Il restera à voir la quantité de pluie qu’on recevra cette fin de semaine et où elle tombera.

La route 155

Le portrait est sensiblement le même que jeudi sur la route 155, alors que le niveau de l’eau est aussi demeuré sensiblement au même point.

On surveille toujours de près les km 58 et 68 de la route, où l’eau s’est invitée.

La circulation se fait aussi en alternance au km 97 là où un rehaussement de la route a été effectué avec des matériaux granulaires plus tôt cette semaine, sur une distance de 600 mètres.

Le ministère des Transports avait constaté une légère érosion de la berge au km 91. La porte-parole-Roxanne Pellerin, a confirmé qu’une intervention de rechargement a été entreprise avec des matériaux granulaires. La circulation a repris normalement, après avoir été en alternance pendant quelque temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Evelyn Echaquan
Evelyn Echaquan
6 mois

Et il y a des gens de ma communauté de Manawan
Qui sont a DAM -À. .. Yves Echaquan et sa femme
Claudia Flamand dans leur chalet cela depuis 3 semaines.