COVID-19 : la Haute-Mauricie, en jaune ?

Si la Mauricie devait passer au parier d’alerte rouge, est-ce que la Haute-Mauricie pourrait demander de conserver sa couleur orange ? Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, n’écarte pas cette possibilité. On sait que la région de la Mauricie est récemment passée du palier vert à orange sans transiter par le jaune.

Il pourrait en faire part aux autorités, puisque la situation de la Haute-Mauricie ne ressemble pas nécessairement à celle du reste de la région.

Il rappelle le peu de cas de la COVID-19 qui sont confirmés dans l’agglomération de La Tuque. «On a eu des débuts d’éclosion, il faut être franc. On a peut-être une douzaine de cas qui se sont présentés. Actuellement, on a un cas actif à Rapide-Blanc, mais qui est circonscrit», comptabilise M. Tremblay. Selon lui, on doit faire les choses selon la particularité de chacune des régions.

Les infrastructures municipales fonctionnent normalement, dans le respect des mesures sanitaires. Le Colisée municipal est ouvert pour les parties de hockey, mais la LHSAAAQ a annoncé qu’elle n’entreprendra pas la saison tout de suite. Quant au centre de ski, on évaluera prochainement de quelle manière les opérations pourraient se dérouler.

On a été proactif depuis le début, rappelle-t-il : «Malheureusement, la prévention ne dit pas si on a sauvé quatre vies, cinq vies».

Mais pas question de remettre des points de contrôle sur la route, comme ce fut le cas au printemps, car la nécessité ne le demande pas : «Peut-être qu’en situation rouge, si on a beaucoup d’éclosions, on va faire appel à ça».

Un élément comme le fait que la population a été très disciplinée devrait être pris en compte, selon lui.

«On travaille pour rester orange, on met énormément de prévention. Tant qu’on va être orange, on va avoir le maximum de normalité et c’est ce qu’on vise», ajoute Marco Lethiecq, directeur général de Ville de La Tuque et coordonnateur du comité des mesures d’urgence.

Lors de l’entrevue, jeudi dernier, le maire ne le cachait pas, il souhaiterait que La Tuque puisse éventuellement même passer au jaune. La grande affluence qu’on a constatée au cours de l’été n’aura pas fait éclore la maladie. «Regardez l’été, soyons réalistes. Je n’ai jamais vu autant de monde sur les routes, en ville. On a été quand même cinq mois (avant des éclosions)».

Les coûts

Le maire a accueilli avec grande satisfaction l’enveloppe de 665 000 $ qui a été versée à l’agglomération de La Tuque par le gouvernement du Québec en guise d’aide financière pour tous les coûts engendrés par la gestion de la COVID-19.

Il affirme que la moitié de cette somme a déjà été dépensée par La Tuque. «Depuis mars, il y a différents coûts liés à la COVID-19. Juste pour disperser les équipes de pompiers sur le terrain, ce sont des frais supplémentaires, mais on a reçu de l’argent. On a fait des représentations et le gouvernement a été à l’écoute. En région, il y a une somme importante qui a été versée aux municipalités et on salue ça», a dit Pierre-David Tremblay.