COVID-19 : capacité de dépistage augmentée à La Tuque

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
COVID-19 : capacité de dépistage augmentée à La Tuque

Le CIUSSS-MCQ va augmenter le nombre de plages horaires dédiées au dépistage de la COVID-19 à La Tuque. Au lieu de 26 plages, le nombre quotidien va passer à 85.

Cela, parce que le nombre d’infections déclarées à la COVID-19 a augmenté de façon plus importante en Haute-Mauricie au cours des derniers jours.

Le rapport d’aujourd’hui du CIUSSS MCQ fait état de deux nouveaux cas de COVID de 19, alors qu’on en avait noté 16 pendant toute la fin de semaine à La Tuque.

Dans la région

Au cours des dernières 24 heures, 67 nouveaux cas ont été déclarés dans la région, soit 17 cas supplémentaires en Mauricie et 50 pour le Centre-du-Québec. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 68.

«Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué de 2 personnes, portant le total à 36 hospitalisations. Pour le secteur des soins intensifs, nous observons plutôt une augmentation de 1 hospitalisation alors que 5 personnes y sont prises en charge. Malheureusement, nous déplorons 1 décès en CHSLD et 2 décès en ressources d’hébergement de la communauté. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles et aux proches», a déclaré le CIUSSS-MCQ.

Le dépistage : le réflexe à développer après l’apparition d’un léger symptôme

Le CIUSSS MCQ a réitéré  l’importance de se faire dépister dès qu’il y a eu un contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 ou qu’il y a présence des symptômes associés à la COVID-19, aussi légers soient-ils.

«Un léger mal de gorge, un nez qui coule, des courbatures sont souvent des petits maux qu’on ignore et qui peuvent être causés par une journée passée à l’extérieur, mais il peut aussi s’agir de la COVID-19. Chaque personne doit être très attentive à sa condition de santé et être plus prudente que moins en se faisant dépister», ajoute le CIUSSS-MCQ.

  • Prise de rendez-vous simple et rapide.
  • Dépistage en quelques minutes.
  • Méthode de dépistage par gargarisme disponible partout. Une technique simple, avec de l’eau de source et sans douleur.
  • Cliniques de dépistage ouvertes 7 jours sur 7 avec une grande capacité quotidienne de dépistages.

Le CIUSSS-MCQ rappelle que le dépistage constitue le seul moyen d’identifier rapidement les cas positifs : «Ensuite, il est possible d’identifier les contacts de ceux-ci afin de limiter au maximum les possibilités de propagation du virus auprès de leurs proches. En vous faisant dépister, vous contribuez ainsi à freiner l’évolution de la maladie dans votre communauté. Pour prendre rendez-vous, la population peut utiliser la plateforme Clic santé ou appeler au 1 877 644-4545».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires