SDÉF : fonds d’aide d’urgence aux entreprises de 602 769$

ÉCONOMIE. Mandaté par le conseil d’agglomération de La Tuque, le Service de développement économique et forestier (SDÉF) municipal coordonnera le nouveau programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, mis en place par le gouvernement du Québec.

Une somme de 602 769$ est disponible dans le Haut-Saint-Maurice pour soutenir les PME, même celles comptant moins de dix employés, qui éprouvent des difficultés financières en raison de la Covid-19. L’argent pourra soulager ces entreprises qui ont besoins de liquidités, d’un montant inférieur à 50 000$, pour leur fonds de roulement.

L’argent pourra être disponible sous forme de prêt au taux de 3 %, pour maintenir, consolider ou relancer les activités de ces entreprises situées dans l’agglomération de La Tuque.

«Un moratoire de trois mois sur le capital et les intérêts s’appliquera sur tous les contrats de prêt. Un moratoire additionnel allant jusqu’à 12 mois sur le capital pourra être accordé. Les entreprises pourront bénéficier d’une période de remboursement de 36 mois. Celle-ci pourrait être prolongée jusqu’à 60 mois. Aucune garantie ni cautionnement personnel ne seront exigés», détaille le SDÉF.

Pour se prévaloir de cette aide financière, on contacte le SDÉF La Tuque au 819 523-6111, poste 4. La politique d’investissement sera disponible sur le site Web de Ville.

Le SDÉF en profite pour annoncer qu’un nouveau moratoire de trois mois a été mis en place sur le capital, pour les entreprises bénéficiant du Fonds local d’investissement (FLI). «Un premier moratoire de trois mois, capital et intérêts, avait été annoncé en mars dernier pour soutenir les entreprises latuquoises», ajoutait le SDÉF.

Services toujours disponibles

Les conseillers du SDÉF demeurent disponibles pour renseigner et accompagner les promoteurs durant la pandémie.

«D’ailleurs, plusieurs entrepreneurs ont été contactés, afin d’évaluer leur situation et définir leurs besoins. D’autres actions sont aussi réalisées pour soutenir l’achat local. Le SDÉF, en collaboration avec la SADC du Haut St-Maurice, s’est joint à la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice pour défrayer temporairement les frais de livraison de plusieurs entreprises de l’agglomération de La Tuque», disait le SDÉF.

Une veille des programmes et services offerts dans le cadre de la pandémie est effectuée quotidiennement pour informer les entrepreneurs de l’agglomération de La Tuque.

Une campagne promotionnelle « soutenons nous entreprises locales», a été instituée en collaboration avec la SADC, la CCIHSM et la SDC, en plus d’une liste des commerces et restaurants toujours en opération, ayant adapté leurs services durant la période de pandémie.

«Nous souhaitons, grâce à ce nouveau programme d’aide, pouvoir offrir un peu d’oxygène à nos entreprises qui vivent durement les contrecoups financiers de la pandémie. Nous voulons offrir une aide rapide et efficace, de concert avec nos élus municipaux, qui veulent tout autant que nous, simplifier le processus de demande pour les promoteurs qui ont déjà beaucoup de problématiques à gérer. Nous voulons répondre présents pour eux dès maintenant, tout autant que nous allons le faire une fois la crise passée. Nous sommes fiers de nos entreprises et de nos entrepreneurs latuquois. Ils développent de nouvelles façons de faire et c’est tout à leur honneur», faisait valoir Danielle Rémillard, directrice du SDÉF.