Des impacts sur la Coopérative forestière du Haut-St-Maurice   

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Des impacts sur la Coopérative forestière du Haut-St-Maurice   
Marc-André Despins (Photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE.  La Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice compte parmi les autres victimes des dommages collatéraux découlant de la pandémie de la COVID-19.

La Coopérative a cessé quelques-unes de ses opérations, en fin de journée mardi.

«Nous avons pris la décision d’arrêter les opérations de récolte», annonce Marc-André Despins, directeur général, pour des raisons de logistique. Le centre administratif doit aussi cesser ses opérations, le temps que la tempête passe. Il y aura des impacts sur la saison forestière, qui s’en trouve écourtée, avec cet arrêt non prévu.

Entre 80 et 90 travailleurs perdront leur emploi, se désole M. Despins. Il ajoute à cela qu’une dizaine d’entrepreneurs forestiers, propriétaires de leur machinerie, vivent le stress financier qui en incombe. Mais en toile de fond, il y a la nécessité de protéger la santé de ces travailleurs et leurs familles des ravages dévastateurs du virus.

La directive était donc de ralentir les opérations le plus possible. «Il y a des propriétaires de leur machinerie et beaucoup de travailleurs à l’année qui auront un manque à gagner», observe également le directeur général.

La filiale Aménagement forestier Vertech dont la période de recrutement s’intensifiait, doit aussi temporairement faire une croix sur l’embauche de nouveau personnel pour l’instant, surtout quand des activités comme des salons de l’emploi se retrouvent annulées.

Demeureront en emploi environ 30 à 35 travailleurs qui oeuvrent dans des activités de transport et de chargement, soit un peu plus d’une vingtaine de camions, qui continueront d’approvisionner des usines représentant des services essentiels, comme celle de Rivière-aux-Rats, dont la Coopérative est actionnaire. Quatre travailleurs membres de la Coopérative continuent de gérer la cour.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des