Constant Awashish en piste pour un troisième mandat

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Constant Awashish en piste pour un troisième mandat
Constant Awashish. (Photo : Michel Scarpino.)

 Constant Awashish débute un troisième mandat à titre de grand chef du Conseil de la nation atikamekw.

M. Awashish a été réélu avec 1079 voix (62% des votes) contre 637 pour son adversaire, Guy Niquay. Le dépouillement des votes a été effectué au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Le Grand chef accueille avec satisfaction l’annonce de son troisième mandat, mais il sait que beaucoup de travail l’attend.

Le taux de participation effleurait les 30%. Aussi, un des défis de son prochain mandat sera de revoir le code électoral et le mode d’élection, pour augmenter la participation.

« Je me suis rendu compte au cours de la campagne que ce n’était pas tout le monde qui était au courant », a confié M. Awashish à L’Écho.

Puisque la grande majorité de la population atikamekw est majoritairement jeune et que cette tranche d’âge n’est pas très encline à voter, il veut raviver leur intérêt pour se rendre aux urnes.

Il souhaite une meilleure préparation pour que les gens soient au courant des élections qui approchent.

Améliorer le taux de scolarisation, de diplomation dans les communautés, favoriser une meilleure emprise sur le développement économique, les ressources naturelles comptent également dans les objectifs du troisième mandat de Constant Awashish.

« Il faut travailler à développer des entrepreneurs, faire des représentations auprès des gouvernements pour modifier les programmes pour améliorer les défis de ceux qui ont le désir d’être entrepreneur chez les Atikamekw, ceux qui ont le désir de participer à l’économie. Souvent on part quelque pas en arrière comparativement à la population générale. Il faut travailler avec les gouvernements pour améliorer les possibilités pour les atikamekw », identifié le Grand chef.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires