Concert inaugural pour l’orgue de l’église Saint-Zéphirin

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Concert inaugural pour l’orgue de l’église Saint-Zéphirin
L'église St-Zéphirin accueillera les fidèles lors de célébrations durant les fêtes. (Photo : (Photo archives))

Fraîchement restauré, l’orgue Casavant de l’église Saint-Zéphirin offrira au public ses premières sonorités à l’occasion d’un concert inaugural qui sera présenté le dimanche 2 octobre à 13h30.

L’organiste Denis Alain Dion touchera l’orgue pour le concert qui aura pour thème « Paix et liberté ». Pour André Dompierre, responsable du comité de restauration de l’orgue, il était impératif d’offrir à M. Dion la possibilité d’y jouer en raison de son importante participation aux concerts bénéfices des dernières années, destinés à amasser des fonds pour la restauration de l’orgue.

Sans trop en dévoiler sur ce qu’on y entendra, M. Dompierre a signalé que la chorale de l’église participera, tout comme Mireille St-Arneault et une surprise de la relève. Des solos sur certaines pièces pourront être entendus.

L’instrument, on le sait, a été complètement restauré par le facteur d’orgues Yves Lévesque. 7 des 52 jeux de l’instrument de 4230 tuyaux ne jouaient plus, ce qui en a altéré la performance.

Les travaux se sont terminés il y a quelques mois. Autant du côté visuel qu’auditif, les gens qui se souviennent des premiers instants de l’orgue Casavant pourront la retrouver dans son charme du début. « Un beau travail a été fait », commente M. Dompierre.

On se rappellera que quatre concerts bénéfice ont été présentés au fil des dernières années pour la restauration de l’orgue, permettant de recueillir 30 000$. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec remettait une enveloppe de 110 119$ pour couvrir une partie importante des coûts estimés à près de 160 000$. La paroisse comblera le montant manquant, qui sera ensuite remboursé par des concerts bénéfices.

La remise en état de l’orgue pave la voie à de nombreux concerts qui pourront être présentés en l’église Saint-Zéphirin, puisque l’orgue est très prisé par les organistes. 

Les billets sont en vente auprès des choristes et au secrétariat du presbytère de l’église Saint-Zéphirin. M. Dompierre laissait toutefois savoir qu’ils s’envolent rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires