CHSLD : une fin de semaine de vaccination chargée en émotions

C’était la seconde journée de vaccination du Moderna, contre la COVID-19, en ce dimanche, chez les résidents de neuf CHSLD du CIUSSS-MCQ, dont celui de La Tuque. Un événement qu’on dit chargé en émotions, du côté du CIUSSS-MCQ. On affirme qu’après avoir vu leurs collègues débuter la vaccination hier, les employés et gestionnaires des quatre autres CHSLD qui étaient ciblés lors de cette première opération de vaccination  étaient impatients.

Déjà, au terme de la première journée du 9 janvier, 333 personnes ont été vaccinées. «Nous estimons être en mesure de vacciner près de 700 personnes d’ici le 11 janvier. Nous anticipons recevoir d’autres doses vers la fin de la semaine du 11 janvier afin d’être en mesure de vacciner et protéger le plus rapidement l’ensemble de nos résidents des 27 CHSLD de notre territoire», indique le CIUSSS-MCQ.

«Les professionnelles de la vaccination de notre CHSLD étaient vraiment heureuses de participer à ce moment historique», a confié Audrey Duchesneau, gestionnaire de site au CHSLD du Haut-Saint-Maurice à La Tuque.

Voici les premiers sites de vaccination qui ont été ciblés pour ce vaccin :  

  • Centre multiservices de santé et de services sociaux Laflèche (Shawinigan)
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (La Tuque)
  • Centre multiservices de santé et de services Avellin-Dalcourt (Maskinongé)
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux Christ-Roi (Nicolet)
  • Centre d’hébergement et CLSC Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Notre-Dame-du-Bon-Conseil)
  • Centre d’hébergement et CLSC Mgr Paquin (Saint-Tite)
  • Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville (Drummondville)
  • Centre d’hébergement du Chêne (Victoriaville)
  • Centre d’hébergement Romain-Becquet (Saint-Pierre-les-Becquets)

Le CIUSSS-MCQ attribue le choix à la combinaison de plusieurs critères, dont leur situation géographique, l’historique de la transmission du virus de la COVID-19 dans le milieu, le nombre de résidents, la configuration des milieux et la précarité de la main-d’œuvre. 

 

«Il est important de mentionner que le début de la vaccination ne signifie aucunement la fin des mesures sanitaires. Les mesures sanitaires doivent continuer d’être bien appliquées. Il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches», conclut le CIUSSS-MCQ.