Choisir La Tuque, maison d’accueil des nouveaux arrivants

ACCUEIL.  L’organisme d’accueil des nouveaux arrivants, Choisir La Tuque, s’est vu octroyer un mandat important pour accueillir ceux qui optent pour vivre en Haute-Mauricie.

Un mandat qui a pris tout son sens lorsqu’une douzaine de travailleurs étrangers ont été embauchés à l’usine Produits forestiers Mauricie (PFM) de Rivière-aux-Rats.

La coordonnatrice de Choisir La Tuque, Sonia Champagne, s’est rendue dans l’entreprise afin de rencontrer le personnel et les nouveaux employés.

On a pris le temps de leur faire un tour de ville en autobus, afin de leur montrer les attraits, les ressources mises à leur disposition. Certains n’étaient arrivés au Québec que depuis deux ou trois mois.

Il fallait répondre à des questions portant sur des éléments comme le logement. On doit d’ailleurs les loger: les appartements ne courent pas les rues et il fallait, en quelque sorte, combattre les préjugés. «Ce sont des travailleurs comme tout le monde», justifie Sonia Champagne.

«PFM avait mis un bon système sur pied, avec des lettres de référence pour les employés qui se cherchent des appartements», signale Mme Champagne.

La notion du chauffage par exemple, si évidente pour les Québécois de souche, l’est beaucoup moins pour des nouveaux arrivants Africains.

Elle fait remarquer qu’avant leur départ d’Afrique, plusieurs imaginaient les grands espaces du Canada, mais ce n’est pas vraiment cela à quoi ils ont eu droit à leur arrivée à Montréal. La Tuque ne pouvait que répondre à ce besoin de la nature.

Bien que plusieurs soient francophones, la barrière de la langue demeure un défi pour d’autres. Des formations en francisation pourront leur venir en aide.

Avant d’entreprendre le recrutement à l’internationale, il a fallu prouver qu’on est incapable de recruter ici, le taux de chômage étant très bas.

Il n’y a pas que PFM qui a fait appel à des travailleurs étrangers. D’autres entreprises latuquoises ont aussi recours à cette main-d’œuvre en période de pénurie.

Autre texte ici : Produits forestiers Mauricie séduit la main d’œuvre internationale

Texte : le témoignage de deux travailleurs de PFM

Autre texte ici : Les préposés malgaches des Bâtisseurs

Mix ta culture

Le projet Mix ta culture a été institué, au départ, à la demande de PFM pour jumeler les citoyens déjà établis et les nouveaux citoyens provenant de tous les milieux afin de partager leurs connaissances et leurs intérêts respectifs. Cela permet de mieux les intégrer au milieu latuquois.

On veut qu’ils adoptent le milieu latuquois, qu’ils y demeurent les fins de semaine. Ainsi, ils découvriront par exemple les pistes du centre municipal de ski ou encore les sentiers du Club des 3 raquettes.

Le projet a été étendu pour tous les nouveaux arrivants à La Tuque. Les bénévoles latuquois intéressés à participer à ce programme de jumelage sont les bienvenus.