« Ce n’est pas normal qu’une municipalité finance le gouvernement »

La Tuque doit verser des avances de fonds pour maintenir des services de transportLe conseil d’agglomération de La Tuque a dû avancer de l’argent à la Corporation de transport adapté et collectif du Haut-Saint-Maurice pour le maintien de ses opérations courantes.

La ville verse cet argent parce que la subvention gouvernementale annuelle du ministère des Transports du Québec tarde à arriver. De plus, l’argent attendu est pour l’année 2021.

Dans un premier temps, le conseil d’agglomération enverra un chèque pour une avance de 40 000$ à la Corporation pour le maintien de ses activités courantes du transport collectif, puis une autre de 74 000$ pour maintenir le transport intermunicipal.

À son assemblée ordinaire, le Conseil de Ville de La Tuque a versé une avance de 42 973 pour le maintien des opérations courantes du transport adapté. En tout, ce sont donc tout près de 157 000$ que la ville allonge pour maintenir ces trois services de transport.

Le maire, Luc Martel, qui a longtemps été conseiller municipal, a fait remarquer que ce n’est pas la première fois que la Ville doit voler au secours de la Corporation en cours d’année : « C’est de même tous les ans. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce ministère-là, on va renvoyer une correspondance pour qu’ils s’adaptent à la réalité d’aujourd’hui. Ce n’est pas normal qu’une municipalité finance le gouvernement à l’heure actuelle. C’est sûr qu’on va ravoir l’argent, mais quand » ?

« On est entrée en poste en novembre et on est rendu en juillet. Depuis novembre qu’on entend parler de ça. Le ministère doit encore de l’argent de 2021. Quand j’ai vu passer le « email » cette semaine, je n’étais vraiment pas trop de bonne humeur (…) J’espère qu’il y a du monde qui nous entend là-dessus », fulmine le conseiller Clément Dubé.