« Budget jeunesse » et « citoyens en action » : place à vos projets

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

« Budget jeunesse » et « citoyens en action » : place à vos projets
L'Hôtel de ville de La Tuque (Photo : Archives.)

PROJETS.  Le Conseil agglomération de La Tuque réalisera deux engagements dont il avait été question au fil des derniers mois, notamment en campagne électorale.

Dans un premier temps, un « budget jeunesse » sera mis en place, pour permettre aux jeunes de 14 à 25 ans de présenter des projets. Ils pourront recevoir une aide financière non remboursable maximale de 5000$ par projet accepté. L’agglomération a prévu un total de 25000$ dédiés annuellement au « Budget jeunesse » sur une période de 3 ans, soit de 2022 à 2024.

L’aide financière sera mise en place dans le cadre du Fonds région et ruralité, régie par le service de développement économique et forestier de ville de la tuque.

Le conseil veut que, par cette implication souhaitée chez les jeunes, susciter la fierté d’habiter à La Tuque et le désir d’y rester ou encore de revenir s’y établir.

« Il y aura un lancement de ce budget jeunesse pour que les gens comprennent bien comment ça va fonctionner. C’est un pas et ça fait partie des belles annonces qui s’en viennent », explique le conseiller Michel Pronovost.

Il a invité les jeunes de 14 à 25 ans à commencer à réfléchir sur les projets qu’ils aimeraient voir déposer dans le cadre de cette nouvelle enveloppe financière

Citoyens en action

Par ailleurs, la ville a lancé un appel de projets aux citoyens de toute l’agglomération de La Tuque dans le cadre de Citoyens en action, qui propose une enveloppe totale de 100 000$

Le conseiller Pronovost a rappelé que « Citoyens en action » est en fait un budget participatif, où les projets des résidents de La Tuque sont les bienvenus. « Le lancement officiel va se faire dans les prochaines semaines », précise le conseiller, ajoutant qu’il sera alors possible de connaître toutes les modalités pour présenter des projets.

Ces deux initiatives sont rendues possibles dans le cadre du Fonds région et ruralité. C’est le Service de développement économique et forestier qui en aura la responsabilité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires