Budget Citoyens en action : six rencontres citoyennes génèrent une centaine d’idées

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Budget Citoyens en action : six rencontres citoyennes génèrent une centaine d’idées
Des rencontres citoyennes ont été présentées. (Photo : Courtoisie)

PROJETS. Six rencontres citoyennes ont permis de réunir une cinquantaine de participants et de dégager une centaine d’idées de projets, en marge du budget municipal Citoyens en action.

Les promoteurs éventuels ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leurs projets afin que le conseil d’agglomération de La Tuque retienne ceux qui recevront du financement.

Rappelons qu’en mai dernier, l’agglomération de La Tuque annonçait une enveloppe de 100 000$ pour Citoyens en action, une somme reçue dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Des rencontres ont été présentées dans le milieu urbain de La Tuque, de même que dans les secteurs de La Croche, de Parent ainsi que dans les municipalités de La Bostonnais et de Lac-Édouard.

« L’équipe municipale rappelle à l’ensemble des citoyens de l’agglomération qu’ils peuvent déposer des projets en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la municipalité, dans la section « Nos aides financières », de la page Service de développement économique et forestier (SDÉF), située dans l’onglet Économie. Le formulaire est aussi disponible en version papier dans les différents bureaux municipaux de l’agglomération », souligne la municipalité.

Tempête d’idées

À l’occasion des rencontres citoyennes, on a présenté les critères d’admissibilité du budget citoyen en action. Les personnes présentes ont posé leurs questions et ont été invitées à participer à une activité de réflexion en partant des besoins de personnes fictives qui représentent tous les types de citoyens qui vivent dans l’agglomération de La Tuque.

« Pour réaliser la tempête d’idées, les participants devaient écrire des pistes de solution qui leur passaient par la tête, sans aucune contrainte ». Si vous avez des idées, mais n’avez pas encore pu participer à une rencontre de Citoyens en action, une dernière séance d’information, virtuelle, sera présentée le mardi 6 septembre à 18h30 par Teams.

S’inscrire

Il faut s’inscrire auprès de Kim Poirier, conseillère en développement économique pour la Ville de La Tuque,  à kpoirier@ville.latuque.qc.ca pour recevoir le lien.

On estime que quelques dizaines d’idées de projets ont le potentiel de répondre aux critères de Citoyens en action. Pour qu’elles se concrétisent, elles doivent être déposées par un ou des citoyens.

Tout citoyen de 18 ans et plus de l’agglomération de La Tuque peut proposer un projet nécessitant un investissement entre 5 000 $ et 100 000 $. « Les projets suggérés doivent représenter une dépense d’immobilisation, c’est-à-dire une infrastructure ou un équipement avec une durée de vie d’au moins 5 ans, dont la population locale pourra bénéficier », rappelle la Ville. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires