Amélioration du centre-ville de La Tuque : les citoyens invités à participer

Rédaction Écho de La Tuque

Amélioration du centre-ville de La Tuque : les citoyens invités à participer
Centre-ville de La Tuque. (Photo : archives)

Le conseil d’agglomération de La Tuque a entamé une démarche visant à améliorer l’expérience citoyenne au centre-ville de La Tuque. À l’intérieur de cette démarche qui s’amorce cet automne, les citoyens sont invités à participer à un atelier de réflexion sur le thème « Aménager la signature du centre-ville de La Tuque ».

L’atelier de réflexion aura lieu le mercredi 2 novembre, à 18 h 30, au centre social municipal de La Tuque situé au 525, rue Saint-Eugène. Les citoyens pourront en profiter pour partager leurs idées avec les représentants de Rues principales, organisme qui a reçu le mandat de développer un plan d’action entourant cette initiative, à titre de spécialiste de la dynamisation des cœurs des collectivités. 

« J’invite les citoyens à participer à cette démarche parce que leur opinion compte beaucoup pour nous », mentionne Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque. « C’est l’ensemble de la population qui va profiter des aménagements que nous voulons faire pour améliorer notre centre-ville. Les gens doivent nous aider à comprendre leurs besoins et leur vision de notre centre-ville afin que nous puissions bien définir ce projet ».

Afin de faciliter la préparation de cette soirée, les gens intéressés à y participer sont invités à s’inscrire, au plus tard le 1er novembre, auprès de la Ville de La Tuque via Info-Service, par téléphone en appelant au 819 676-5091 ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca 

Il est à noter qu’une consultation spéciale sera organisée également le 3 novembre en matinée pour les entreprises et organisations membres de la Société de développement commercial (SDC La Tuque). Les entrepreneurs visés sont invités à participer à cette activité par l’entremise de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice. 

Ces deux exercices de consultations permettront de réfléchir, entre autres, aux questions suivantes :

Quels sont les endroits que les citoyens aiment au centre-ville et quels sont ceux qui sont moins appréciés?

Que faut-il faire pour améliorer l’expérience au centre-ville et faire en sorte que les gens y demeurent plus longtemps ou y reviennent plus souvent?

Quelle est l’image que le centre-ville de La Tuque doit projeter pour répondre aux aspirations des citoyens et des gens d’affaires?

Quelles sont les améliorations qu’il faut y apporter pour que les espaces publics répondent mieux aux besoins des citoyens, afin d’enrichir leur sentiment d’appartenance?

Ces échanges permettront d’élaborer un plan d’action qui sera déposé au conseil d’agglomération de La Tuque au printemps 2023.

Ce plan reflètera une vision à long terme du développement du centre-ville dans lequel seront incluses des priorités d’intervention qui pourront être soumises à une demande de financement dans le but d’être réalisées.

Ces deux activités de réflexion et de consultation sont rendues possibles financièrement grâce à la contribution de la Ville de La Tuque et de la SADC du Haut St-Maurice.

« Je souhaite qu’il y ait beaucoup de monde à nos consultations pour que nous ayons un maximum d’idées à évaluer, afin de créer un beau projet collectif pour notre centre-ville. Nous partons avec une page blanche, tout est à définir et nous regardons vers l’avenir », conclut M. Martel. (SP)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Renald
Renald
1 mois

On devrait tout d’abord refaire le pavage car ce dernier est périmé.