50 entreprises ont profité du Fonds d’aide aux mesures sanitaires

Succès pour l’initiative du SDÉF et de Desjardins dans le cadre du comité de relance économique

ÉCONOMIE. Le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque et Desjardins ont dressé le bilan de l’utilisation du Fonds d’aide aux mesures sanitaires, institué pour venir en aide aux entreprises dans le contexte de la COVID-19.

Ils indiquent qu’au total, 50 entreprises de tout secteur (touristique, du commerce, de la restauration, de la santé, de la construction) ont pu bénéficier du fonds lancé en juillet. On sait que la possibilité d’utiliser le fonds prenait fin le 15 septembre. Les entrepreneurs locaux se sont partagé un montant de 35 083$ en contributions non remboursables, allant de 125 $ à 2000$.

L’aide financière permettait aux entreprises de réduire de 50% leurs coûts d’équipements sanitaires liés aux mesures de la COVID-19. Le remboursement moyen est chiffré à 701,67$.

Rappelons que c’est en mai dernier que le comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque initiait des projets en marge de groupes de discussion. À ce moment, on avait rencontré virtuellement une centaine de promoteurs pour échanger sur leur situation et leurs problématiques en lien avec la COVID-19.

«À plusieurs reprises, des promoteurs soulignaient l’importance des frais associés à la mise aux normes sanitaires, devant équiper leur entreprise de cloisons, de stations de lavage de mains et autres dépenses d’équipements devenant coûteuses pour les entreprises. En réponse à ce besoin, le Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque et Desjardins ont créé un fonds spécial dédié à l’achat d’équipements permanents permettant d’offrir un cadre sécuritaire pour leur clientèle et leurs employés», explique le SDÉF.

Un montant de 130 000$ a été placé à la disposition des entrepreneurs, afin de les aider dans leurs besoins pour la mise aux normes sanitaires.

Les sommes restantes pourront être réattribuées à d’autres initiatives en fonction de l’évolution de la pandémie.

«Desjardins s’est joint au comité de relance économique avec la volonté d’offrir une aide concrète aux entreprises de l’agglomération. En nous associant au SDÉF, nous avions les moyens de mettre en place un fonds qui fut fort apprécié des entrepreneurs. Les coûts relatifs à l’adaptation des entreprises aux mesures sanitaires ont visiblement été importants pour plusieurs. Nous voulons poursuivre notre aide aux entreprises conjointement avec les partenaires, pour répondre de manière efficiente aux besoins générés par la pandémie qui se poursuivra probablement dans les prochains mois», déclarait Johann Thiffault, directeur général de la caisse Desjardins de La Tuque.

« Dès le début de la pandémie, le SDÉF a voulu répondre rapidement aux besoins des entreprises en assumant les frais de livraison de la marchandise aux citoyens de l’agglomération de La Tuque. Ce service, initié par la Chambre de commerce et d’industrie, puis financé en partenariat avec la SADC et la Corporation Nikanik pour la population de Wemotaci, est le reflet d’une action concrète pour maintenir notre économie. Avec Desjardins comme nouveau partenaire financier, nous sommes très satisfaits de l’aide que nous avons pu apporter relativement aux mesures sanitaires. Nos conseillers veulent demeurer près des besoins des entreprises pour mettre en place des actions qui feront une réelle différence sur la gestion d’une situation très fluctuante et insécurisante pour plusieurs», ajoute Danielle Rémillard, directrice du SDÉF.