Sections

La SOPFEU suspend les permis de brûlage industriel


Publié le 13 juillet 2017

brûlage 03

©Photo TC Media - France Paradis

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vient d’émettre un avis pour la suspension de délivrance et l’annulation des permis de brûlage industriel.

La mesure entre en vigueur à compter de midi aujourd’hui (jeudi). Elle touche notamment la région de La Tuque. Toutefois, le secteur de Parent et le sud du réservoir Gouin sont exclus.

« Ça concerne brûlage industriel, soit des activités où la personne va procéder à du brûlage de nettoiement de terrain», explique Josée Poitras, agente d’information à la SOPFEU.

À titre d’exemple, on peut parler de brûlage dans des secteurs où on retrouve des bleuetières ou près des lignes d’Hydro-Québec où il y a des travaux de construction.

«C’est exclusivement à caractère industriel. Le brûlage que le citoyen fait dans sa cour n’est pas visé, puisqu’il s’agit alors de permis domestiques », nuance Mme Poitras.

L’indice d’assèchement du sol est à l’origine de cette mesure. Quant à lui, l’indice d’incendie forestier pour la région de La Tuque est actuellement modéré.

Il faudra attendre à dimanche avant de voir des probabilités d’averses. Quoiqu’avec le début d’été qui a caractérisé la région, personne ne va vraiment s’en plaindre…