110 958$ pour la Campagne du Gâteau

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
110 958$ pour la Campagne du Gâteau
Les animateurs, Claudia Martel, André Mercier, Michel Scarpino, Philippe Boulianne et Michel Pronovost.

La 59e Campagne du Gâteau s’est conclue sur note plutôt impressionnante, dimanche, alors qu’un surprenant montant de 110 958 $ a été amassé.
Les organisateurs le confient d’emblée , on ne savait trop à quoi s’attendre en raison de la pandémie et de la façon de faire qui était différente cette année.
«C’est exceptionnel ce qu’on a amassé cette année. Mais si on regarde tous les autres téléthons, c’était la même chose. La population de La Tuque a toujours été très généreuse et elle continue de l’être», confiait Réjean Leclerc, un des organisateurs de la Campagne du Gâteau.
Les pompiers municipaux ont joué un rôle encore important, cette année, eux qui ont revu leur façon d’amasser de l’argent. Au lieu d’un barrage routier, devant le Complexe culturel Félix-Leclerc, des équipes se sont rendues dans différents endroits de la ville pour amasser de l’argent. En tout, leur mobilisation a généré 4 830$ pour la Campagne du Gâteau.
Sur le plateau, les animateurs n’en revenaient pas quand le montant a été dévoilé.
« Je vous ai dit que je voulais que cette édition-là, en pleine pandémie, passe à l’histoire. C’est chose faite. Latuquoises et Latuquois, je suis tellement fière de vous autres», a lancé l’animatrice Claudia Martel, à la fin.
« Quand on prend un virage, on ne sait pas vraiment ce qu’il y a au bout. Cette année on ne savait pas dans quoi on s’embarquait, vraiment, avec tous ces changements et ces chambardements. Si vous qui avez le dernier mot, le mot de la fin qui se traduit par 110 958 $. C’est incroyable», s’exclame André Mercier.
«On est sous le choc, sur le coup de l’émotion. Amasser 110 950 $ dans ce contexte-là, on a réussi un exploit, a dit Philippe Boulianne qui disait espérer, en début d’émission, simplement franchir la barre des 100 000 $. Seul, on va vite, mais ensemble on va tellement plus loin».
« Bravo, disait finalement Michel Pronovost, qui attribue le montant à la générosité de la population, soulignant au passage le travail de toute une armée de bénévoles. Per capita, c’est encore un record. On n’a rien à envier aux autres téléthons et radiothons ».
Les organisateurs ont tenu à remercier les commerçants, les bénévoles de même que la population fort généreuse.
La grande nouveauté de l’édition 2020 de la Campagne du Gâteau aura été la possibilité d’effectuer des virements électroniques. Une équipe de sept bénévoles y a vu, pendant plusieurs jours.
En tout, ce sont 19 000 $ qui ont transigé de façon électronique vers les coffres de la Campagne du Gâteau.
Plus de 400 transactions ont été comptabilisées.
Des bénévoles se sont également rendus dans les endroits commerciaux afin de remettre à la population la marche à suivre pour effectuer des virements de façon électronique.
« Ça fonctionne très bien, on est très content. On a eu beaucoup de messages de gens qui nous disaient merci pour cette nouvelle procédure», faisait savoir Gabrielle Lemonde, responsable de cette nouvelle façon de faire. Les virements bancaires électroniques ont permis d’amasser des dons et des participations aux tirages dès que les lots ont été connus et publiés sur le web, mardi dernier.
L’événement était au profit du Centre de bénévolat de La Tuque, mais pour la première fois, la Guignolée s’y est jointe. On amassait des denrées non périssables au cours de cette fin de semaine.
Plusieurs dons importants ont été comptabilisés. Entre autres, la députée Marie-Louise Tardif a remis 5 000$ incluant des dons effectués par le premier ministre François Legault, le ministre Jean Boulet et l’ex-ministre aux Affaires autochtones, Sylvie d’Amours.
Via différentes initiatives, Ville de La Tuque a remis 3 231$. Mentionnons que la Ville a prêté les installations du Centre social municipal toute la fin de semaine, afin que l’événement puisse avoir lieu. Une ligne téléphonique avait aussi été dédiée toute la journée de dimanche pour que les gens puissent faire un don.
Parmi les dons remis, les employés de l’usine West Rock ont octroyé 10 500$, en plus d’un don de l’entreprise de 1 500$. Le groupe Rémabec a versé 1 400$, en plus de denrées alimentaires pour la Guignolée, Pepsi et les Breuvages Gaudreault ont remis 750$ chacun.

En 2019, la Campagne du Gâteau avait amassé 95 836$.

Voici les gagnants des tirages :

Lot 1: Alain Labarre

Lot 2: Pierre Alexandre Breton

Lot 3: Nicole Dontigny

Lot 4: Nicole Beaumont

Lot 5 : Normand Therrien

Yves Vachon
Sonia Boucher
Les bénévoles au centre social municipal
René Bilodeau
Michel Proulx
Mario Bélanger
Les pompiers de La Tuque ont amassé 4 830$
Jean-François Tremblay
Il y a des traditions qui ne se perdent pas. Réjean Gaudreault a encore une fois apporté la bûche de Noël que Michel Scarpino a rachetée, au profit de sa dent sucrée.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires