LTHS écrit l’histoire de La Tuque

Michel
Michel Scarpino
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un projet de plusieurs mois

La Tuque High School (LTHS) a aussi son livre d’histoire. « LTHS celebrates La Tuque’s 100th birthday » raconte la vie de La Tuque, vue par ses élèves de niveau primaire.

 

Qui étaient Wenceslas Plante, Ann Stillman ou Félix Leclerc ? Avec les heures de recherches effectuées, les jeunes en sont venus à aller chercher une foule de connaissances et de renseignements fort utiles, pour que chacun apprenne des éléments d’informations très intéressants à travers ce livre écrit dans la langue de Shakespeare. Chose plus importante encore, le projet a fait naître l’intérêt pour l’histoire de La Tuque chez ces jeunes.

 

« Les élèves de la maternelle à la 2e année ont écrit ce qu’ils aimaient à propos de la ville de La Tuque aujourd’hui. Ceux de la 3e et 4e année ont réalisé des entrevues avec leurs familles et amis pour connaître les changements à La Tuque.  Finalement, les élèves de la 5e et de la 6e année ont fait des recherches historiques sur le commencement de la ville », explique Michelle Pepin-Reed, enseignante en 3e année et responsable du projet.

Mme Reed est très fière des élèves qui ont participé à ce projet de 148 pages. Depuis janvier dernier, ils travaillent à la recherche, aux textes et aux photos que l’on retrouve dans « LTHS celebrates La Tuque’s 100th birthday ».

L’écriture aura duré un mois et l’école a fait appel à Marc Sauvageau, conférencier et consultant en créativité, pour donner l’image au livre.

« C’était très le fun, mais aussi difficile, parce qu’il a fallu aller chercher l’information sur plusieurs endroits, parce qu’il n’y avait qu’un peu d’information sur chacun des sites que nous avons visités », rapportait Jason Armstrong-Moisan, un élève de 5e année.

On ne doit pas oublier le contexte dans lequel le livre a été réalisé : l’école a célébré dernièrement ses 100 ans d’existence.

Vous voulez un exemplaire ? Vaut mieux s’y prendre tôt parce qu’il n’en reste qu’une trentaine disponibles actuellement. Les élèves de LTHS ont tous reçu un album en souvenir de leur travail et ils ont pu en vendre à leurs proches. Il y en aura en vente à la Librairie ABC au coût de 10 $.

L’histoire de La Tuque, vue par les grands-parents des élèves, la Classique de canots, l’histoire de La Tuque High School, celle des Atimakekws, de l’ancien maire FX Lamontagne et de la Brown Corporation sont aussi des sujets traités dans le volume.

Organisations: La Tuque High School, Brown

Lieux géographiques: La Tuque

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Valerie Kirby
    25 mai 2011 - 22:10

    Very nice indeed! All my family has gone to LTHS. My Mother, uncles and cousins all went to this fantastic school. I am referring to the "Cowen " family. What a lovely idea this is. Thanks. Valerie Kirby Silva