Des Latuquois aux championnats de hockey de Mississauga

HOCKEY. Les hockeyeurs Latuquois Kevin Flamand et Samuel Bibeau ont été invités à participer à un important tournoi de hockey, le «National Arboriginal Hockey Championship», impliquant des joueurs des Premières Nations au sein de l’équipe Eastern Door.

Ils ont été récemment sélectionnés au cours d’un camp d’entraînement à Kahnawake

«C’est un tournoi prestigieux qui se promène chaque année de province en province. Il accueille chaque année les meilleurs joueurs midgets du Canada et des premières nations qui s’affrontent annuellement. Ils invitent des joueurs à faire le camp, soit des joueurs qui ont joué dans les double-lettre, Midget AA, Midget BB ou Midget AAA» expliquait Christian Flamand, père de Kevin.

M. Flamand a expliqué que l’événement sera présenté du premier au 7 mai, à Mississauga, en Ontario. 400 personnes devraient croiser le fer dans l’une ou l’autre des équipes.

L’an dernier, Kevin Flamand avait dû décliner l’offre, lui qui avait beaucoup de boulot à ce moment. D’ailleurs, c’est en juin 2015, qu’il était sélectionné pour effectuer le camp de sélection du Drakkar de Baie-Comeau dans la ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

« Cette année, l’organisation les a contactés pour faire partie du camp et ils ont été très privilégiés», poursuit Christian Flamand. 85 joueurs ont été appelés à faire le camp, après quoi on en a retranché la moitié, puis d’autres, jusqu’à ce qu’on arrive à former l’équipe.

«Quand Kevin avait commencé son hockey mineur, dans ses premières années à La Tuque, on le voyait dans le journal L’Écho. Ils finissent leur saison en beauté (…) Dans le temps, quand ils étaient d’âge Atome, les deux petits gars avaient été ensemble dans un tournoi prestigieux à Boston. C’est une drôle de coïncidence aujourd’hui, il s’en vont finir leur carrière chez les mineurs à Mississauga, en Ontario», relate Christian Flamand qui n’hésite pas à qualifier son fils comme un joueur d’impact. Outre un gala Méritas pour couronner les meilleurs joueurs, les joueurs auront l’occasion d’assister à un match de baseball des Blue Jays au cours de leur voyage.

«D’aller dans une autre province, ça peut nous ouvrir des portes, aussi», ne cache pas Kevin Flamand.

Ils mentionnaient que Jimmy-Jay Petiquay, de Wemotaci participerait également à cette expérience.

L’an prochain

Quant à lui, Samuel Bibeau termine sa dernière année Midget. Il a confié à TC Media qu’il souhaite accéder au pré-camp du Junior AAA, à Gatineau, la saison prochaine. «Ma saison dans le Midget a très bien été,» a-t-il confié.

Kevin Flamand devrait renouer avec le Drakkar pour le prochain camp d’entraînement. Cela viendra placer un baume sur une saison difficile. En octobre, il a été blessé à un genou, avant de devoir subir une intervention chirurgicale à la mâchoire pour régler des problèmes de maux de tête chroniques. Lui qui n’a pas joué pendant plus de quatre mois, en a profité pour poursuivre ses études. À la suite de sa blessure, il avait été affecté aux Braves de Valleyfield, chez les Juniors AAA et a abouti chez les Flames de Gatineau, par la suite. Au début février, il avait le feu vert pour recommencer l’entraînement. On l’a notamment vu évoluer au tournoi de hockey des Nations, disputé au Colisée municipal.

Son père raconte que malgré le fait qu’il ait perdu fait beaucoup de poids en raison de son opération à la mâchoire, il était physiquement en très grande forme. « Il est allé jouer les six derniers matchs avec les Flames de Gatineau et l’organisation été très contente de lui. Il a fait cinq points en six matchs», raconte fièrement son paternel.