Une participation parmi les amateurs… qui a finalement lieu chez les pros

Le coureur latuquois Stéphane Dupont a récemment pris part au Grand Prix de Trois-Rivières sur sa moto. Il souhaitant d’abord une participation chez les amateurs, mais sa performance a convaincu les officiels de le diriger chez les pros, pour la course du dimanche.

Une fois la course du samedi terminée, les officiels de l’AMA l’ont rencontré pour lui proposer de participer dans la catégorie «Open Pro», le lendemain. Stéphane Dupont l’avoue, il trouvait la marche haute et s’était peut-être sous-estimé. « Ils ont vu que je n’avais pas rapport dans cette catégorie (les amateurs) (…) Ça faisait un an que je n’avais pas touché à la moto, je ne savais plus où je me situais versus leurs compétitions. Et je me disais que le niveau était très élevé là-bas», relève-t-il.

La course du dimanche, en «Open Pro», lui a permis de se hisser en 11e place sur 22 participants. « Dans les pratiques, ça allait bien, je vérifiais mon temps, il ne manquait deux ou trois secondes», évalue-t-il. Dans son entourage, on le regardait aller pour voir quels correctifs apporter pour que sa moto soit performante au maximum.

« De cette façon, j’ai gagné 2 secondes et demie au tour et ça m’a permis de devenir vraiment compétitif. En qualifications, j’ai fait le 14e rang sur 22 Open Pro et rendu en finale, je voyais que je pouvais gagner encore des places. Je mémorisais la piste et j’ai fini par me hisser en 11e place», raconte Stéphane Dupont. Il a terminé tout juste derrière le champion canadien qui a fini en dixième position. «Ça roulait à tout près de 150km/h et ça rentrait fort dans les virages», mentionnait-il sur sa page Facebook. Il obtient le 4e meilleur rang chez les Canadiens.

«En premier lieu, j’allais là pour le plaisir, on avait la chance d’aller tourner dans le circuit. C’était la première année. Mais en dedans de moi, c’est sûr que j’y allais pour donner le meilleur de moi-même», évalue-t-il.

Il était le seul Latuquois à y prendre part.

Un passionné

Véritable passionné, Stéphane Dupont roule avec tout ce qui fait du bruit et déplace de la poussière depuis 1993. «J’ai roulé 10 années chez les pros en motocross», relate celui qui a plus de 500 départs à son actif. Son expérience en motocross l’aide beaucoup quand arrive une course en super moto.

Il a remporté le championnat canadien National Amateur an 2012. Et il a été vice-champion canadien en «SM1», en 2012-2013, avant qu’une blessure vienne ralentir ses activités.

On l’a aussi vu évoluer aux 12 heures d’endurance de La Tuque, en côte à côte où il a terminé en seconde place sur 25 cette année. Ce propriétaire d’une entreprise forestière continue de participer à différentes courses, selon ce que son horaire lui permet.