Pleins gaz aux 12 heures

12 HEURES. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 15e édition des 12 heures d’endurance de La Tuque une année record à tous les points de vue. Nouvelle programmation, température de rêve, voilà autant de facteurs qui alimentent cette année «de tous les records».

«Les astres étaient définitivement alignés», pense le coureur Carl Nadeau, porte-parole de l’événement.

Record niveau des inscriptions de pilotes et également au niveau de l’assistance. Les chiffres ne sont pas encore connus tant au niveau des pilotes que les gens présents sur place. Mais les organisateurs le clament: des records ont été battus cette année.

On attendait 600 participants cette fin de semaine, il en est venu beaucoup plus. Difficile de statuer actuellement sur le nombre de pilotes, mais on pense que la seule discipline de l’enduro cross a généré à elle seule près de 500 participants. À titre d’exemple, on attendait 20 coureurs en «Pit Bike», il en est venu 50.

Événement spectaculaire les Côte à côte ont déployé, eux aussi, une bonne quantité de pilotes, tout comme l’extrêmecross et évidemment le quad avec plus de 40 inscriptions chacune. La présence d’un pilote «Vintage», des premières heures, Jasmin Plante, a généré tout un effet sur les réseaux sociaux, provoquant de nombreuses inscriptions. En quad, il y avait 19 équipages l’an dernier, 44 cette année.

«L’extrêmecross a été déplacée vers un endroit où il y avait l’estrade naturelle du «pit de sable», mais sur toute la longueur, il y avait plusieurs rangées de personnes, les estrades étaient pleines. Pendant ce temps, la tente était pleine aussi pour le spectacle hommage à Metallica», a évoqué Carl Nadeau.

 Les zones familiales ont également été fort rassembleuses. «Les familles qui hésitaient sont venues», confie Carl Nadeau. L’association avec le Grand Prix de Trois-Rivières aura contribué à attirer les gens qui ne s’intéressaient pas encore aux véhicules hors route.

Des gens de partout ont convergé vers La Tuque au cours de cette fin de semaine qui coïncidait avec l’ouverture des chalets et de la pêche.

Qu’on se le tienne pour dit : les 16e 12 heures d’endurance de La Tuque seront aussi importants, sinon plus, promettent les organisateurs.

«Mes meilleurs coureurs ont été tous les bénévoles», lance David Duchesneau, organisateur. Ils étaient plus de 140 à assurer la bonne marche de l’événement.

Rien qu’au niveau du stationnement dans la cour des Industries John-Lewis, il en est passé des voitures. Sylvain Hudon de la Maison de jeunes confirmait des chiffres conservateurs de 1100 véhicules, «à part les VTT».

L’événement a gagné en notoriété, cette année. À preuve, les dirigeants d’Arctic Cat, venus des États-Unis. Des équipes américaines qui reviendront l’an prochain «mais beaucoup plus gros».

Plus que jamais, la table est mise pour faire de La Tuque non seulement une destination, mais la capitale des sports motorisés.