Les 12 heures d’endurance de retour avec quelques nouveautés

LA TUQUE. L’organisation des 12 heures d’endurance de La Tuque a dévoilé la programmation de sa 15e édition. Cet évènement d’envergure aura lieu les 20, 21 et 22 mai.

Pas moins de 780 athlètes sont attendus dans les différentes catégories, soit Quad, Side by Side, Endurocross, PitBike, Trial et Extremecross.

«Les 12 heures, c’est de la passion pure et simple, de la part du comité organisateur, mais également des participants. De plus en plus, c’est devenu un évènement familial. L’an dernier, 24 000 personnes y ont assisté, et on s’attend encore à une croissance. Nous avons une nouvelle zone familiale avec des jeux gonflables, du maquillage et des essais de mini-machines Honda», lance Carl Nadeau, porte-parole de l’évènement.

«Cette année, en Quad, on passe de 20 équipes à 44 équipes, en plus des masochistes qui le font tout seul sous forme d’Ironman. On organise également une classe  »15e anniversaire » où vous y trouverez deux manches de deux heures de vieux véhicules de catégorie 2003 et moins, en plus d’une catégorie de 4 X 4.»

Les compétitions se tiendront sur le circuit Gilles-Brabant du Centre de ski de fond La Tuque Rouge.

«Quel évènement! David (Duchesneau) et sa gang font une job extraordinaire pour en faire le plus gros évènement de véhicules hors-piste au Canada. C’est une vitrine incroyable dans le monde pour notre ville. Merci aux 150 bénévoles passionnés pour votre travail et de démontrer comment La Tuque est une ville accueillante», confie le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Nouveautés

Outre la zone familiale Honda, il y aura une loterie Yamaha des 12 heures. L’organisation a mis en vente des billets de tirage au coût de 5$. Les billets sont disponibles auprès des membres du comité organisateur, des bénévoles de Jeunesse en santé et il sera possible de s’en procurer sur le site.

De gros prix sont éligibles, soit un Grizzly 700 DAE 2016, un bon d’achat de 1500$ de la Pourvoirie du Domaine Desmarais et un bon d’achat de 500$ chez ADM Sport. Les tirages seront effectués le dimanche. Les profits vont à Jeunesse en santé.

QUAD

La compétition de quad se déroule sur trois manches, dont la spectaculaire manche de nuit d’une durée de 5 heures. Le départ, style Le Mans, se fait le samedi à compter de 12h. La manche de nuit se déroule entre 20h et 1h du matin. La dernière manche a lieu dimanche entre 10h et 13h. Le circuit reconnu par les pilotes professionnels et amateurs comme étant vraiment éprouvant physiquement autant pour les coureurs que les bolides. Le site a été reconfiguré cette année afin que les spectateurs soient plus près de l’action en tout temps.

Les classes quad sont : Général 12 heures, Ironman 12 heures, Pro-Am 7 heures, 4X4 7 heures et Femmes 12 heures.

SIDE BY SIDE, présenté par CFMOTO

Présentée pour une 5e année, cette catégorie en expansion attire de plus en plus de compétiteurs et d’amateurs. La couse se déroule sur deux manches d’une heure. La première manche se tiendra le samedi à 17h30 et la deuxième manche aura lieu le dimanche à 14h30.

ENDUROCROSS, présenté par la Fédération des motos de sentiers du Québec (FSMQ)

Une première tranche du Championnat provincial d’endurocross sera présentée durant le week-end des 12 heures d’endurance de La Tuque. L’organisation compte accueillir 400 athlètes: enfants, jeunes, adultes, séniors, hommes, femmes, débutants et amateurs, intermédiaires et experts.

PITBIKE

Présentée pour une sixième année, il s’agit de motocross de petite taille dotés d’un moteur 4-temps dont la cylindrée varie de 50 cm3 à 145 cm3. Il s’agit d’une compétition qui suscite un engouement grandissant chez les amateurs.

TRIAL, en collaboration avec l’Association des trialistes amateurs du Québec (ATAQ)

Monté par des trialistes bénévoles, ce circuit de trial est le seul au Canada qui est fait entièrement d’obstacles artificiels. L’agilité et la patience sont les principales qualités des pilotes qui compétitionnent sur des motos modifiées de faible poids, dont les caractéristiques leur confèrent une très grande maniabilité et une capacité de franchissement hors du commun. Cette année la compétition sera nationale au lieu d’être provinciale.

EXTREMECROSS, présentée par Hole Shot Québec

Le site de compétition communément appelé «pit de sable» est vraiment propice pour en donner plein la vue aux spectateurs. Il s’agit de l’événement favori des amateurs de sensations fortes. Cette compétition sera présentée le samedi en soirée. Cette course est présentée pour une troisième année.