Un record mondial pour David Alarie

POWERLIFTING. Le Trifluvien David Alarie, qui a déjà résidé à La Tuque, a fracassé le record mondial en powerlifting avec trois levées pour un total de 1900 livres lors d’une compétition dimanche dernier à Saint-Jean-sur-le-Richelieu.

David Alarie était inscrit dans la catégorie ouverte pour le poids variant de 183 à 198 livres. «Honnêtement, je n’allais pas à la compétition pour être premier, mais pour battre le record mondial. Ça fait environ 10 ans que je m’entraîne en power lifting.»

Une compétition de powerlifting se divise en trois catégories: le squat (flexion des jambes), le bench press (développé couché), et le deadlift (soulevé de terre). Pour chaque catégorie, le participant détient trois chances de réussir un essai, et le meilleur des trois est pris en compte. David a soulevé un poids de 700 livres au squat, un poids de 550 livres au bench press, et un poids de 650 livres au deadlift, pour un total de 1900 livres. L’ancien record pour sa catégorie était de 1785 livres et datait de 1999.

Le compétiteur croyait avoir battu les records mondiaux au squat et au bench press, mais les records n’étaient pas à jour sur le site de la fédération. «Mon avantage est que je n’ai pas une grosse force dans une catégorie, mais je suis bon dans les trois disciplines. C’est une belle satisfaction personnelle d’avoir battu le record.»

Grâce à sa performance, David aura l’occasion de participer à une compétition mondiale en octobre prochain dans l’Oregon aux États-Unis. Il compte aussi prendre part à une compétition en mai prochain au Vermont. «Je veux battre mon record personnel en powerlifting qui est au-dessus de 2000 livres, et battre le record mondial de 725 livres au deadlift. Ce qui me donne le plus de frissons dans ce sport, c’est le silence de la foule juste avant un lever. Je sens mon cœur battre.»