La folie du fatbike est arrivée à La Tuque

HIVER. Est-il possible d’amalgamer les sports d’hiver et le vélo ? Certainement ! On entend de plus en plus parler de fatbike, ce vélo aux pneus larges à crampons, qui affrontent des pistes enneigées.

En plein essor au Québec, le fatbike prend de l’intérêt chez les Latuquois.

Depuis quatre ans, le «gros vélo» a fait son apparition à La Tuque. On le reconnaît à l’allure imposante de ses pneus. C’est vraiment l’an dernier que le club Mauricycle a commencé à encadrer cette activité. Sous l’égide de leur club, une trentaine d’adeptes sillonnent régulièrement les sentiers balisés, qui partent du chalet d’accueil du Club de ski de fond La Tuque Rouge jusqu’au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais. Ce nombre ne tient pas compte des utilisateurs occasionnels et des gens qui louent des vélos pour essayer ce nouveau sport. De curiosité, l’engin est vite passé au stade de loisir régulier comportant son lot d’adeptes.

Un visionnaire

Le Club de ski de fond La Tuque Rouge a joué un rôle important dans la décision de Mauricycle de l’implanter.

«Richard Lavoie(le président de La Tuque Rouge) a été très visionnaire là-dedans. Il a vu que ça se faisait ailleurs dans d’autres villes», fait remarquer M. Ricard. La Tuque Rouge a donc permis à Mauricycle d’aménager des sentiers dédiés au fatbike, près de ceux voués au ski de fond. Les «fatteux», comme ils aiment bien s’appeler entre eux, n’utilisent pas les sentiers de La Tuque Rouge, même s’ils les traversent. Leurs sentiers sont situés à l’ouest et offrent un paysage magnifique. Aux dires de Richard Lavoie et de Daniel Ricard, la cohabitation entre les deux groupes sportifs se passe très bien.

« L’an dernier était vraiment notre année expérimentale», observe Daniel Ricard, président de Mauricycle. Aussi, on sent que les adeptes se sont approprié le sport et lancent l’invitation à ceux qui ont envie de l’essayer. FX Lamontagne et L’Atelier Roule vélo vendent et louent des vélos fatbike.