Une visibilité accrue pour les 12 heures d’endurance

COURSES. La direction du Grand prix de Trois-Rivières (GP3R) et celle des 12 heures d’endurance de La Tuque ont confirmé jeudi matin en conférence de presse en Trois-Rivières qu’elles s’associent cette année pour offrir un combiné pour les pilotes SXS (côte à côte).

Les pilotes inscrits aux 12 heures d’endurance de La Tuque Can-Am dans la catégorie SXS qui se classeront parmi les 12 premiers au général lors de la compétition qui se déroulera les 17 et 18 mai, seront automatiquement qualifiés au GP3R qui présentera aussi une course SXS cette année.

Les deux événements verseront en plus des bourses habituelles, 2500$ chacun pour le combiné. Les 12 pilotes qui participeront au combiné obtiendront automatiquement une somme de 200$ en prenant le départ au GP3R. Des bourses de 800$, 600$, 500$, 400$ et 300$ seront ensuite remises aux cinq meilleurs pilotes qui auront complété le doublé.

«C’est une très belle nouvelle pour nous, commente David Duchesneau, directeur des 12 heures d’endurance de La Tuque. Premièrement, ça nous apporte une notoriété, et deuxièmement, nous récoltons le fruit des efforts des années passées. On s’associe avec un événement avec 45 ans d’expérience et ça nous permettra d’avoir encore plus d’expertise. Comme le côte à côte est une catégorie émergente, on pourra aussi apporter notre expertise aux gens du GP3R. La philosophie du hors route comparativement à la course sur asphalte est bien différente.»

Ce sont les dirigeants du GP3R qui ont approché ceux des 12 heures d’endurance de La Tuque afin de former l’association. «Le GP3R a jouté un week-end à sa programmation, et après avoir effectué des recherches, la direction voulait bonifier sa programmation en instaurant une catégorie côte à côte, et c’est pourquoi ils nous ont sollicités», ajoute David Duchesneau.

Ce sera la quatrième année que la catégorie SXS sera de la programmation, et le nombre d’inscriptions est toujours en hausse chaque année. «L’an passé, on avait 24 véhicules, et nous voulons mettre une limite à 35 cette année pour conserver un spectacle de qualité, indique M. Duchesneau. Avant l’annonce de l’association avec le GP3R, on avait déjà beaucoup d’appels pour le SXS, alors j’ai confiance que nous allons atteindre 35 véhicules cette année sur la ligne de départ.»