Les objectifs sont dépassés

RAQUETTE.Les organisateurs du Festival de la raquette dressent un bilan fort positif de l’événement tenu samedi.

Plus de 200 raquetteurs se sont rendus emprunter l’un des cinq sentiers, pour l’occasion. La moitié était des gens de l’extérieur de La Tuque, ce qui fait dire au président du Club des Trois Raquettes, Claude Philibert que les impacts économiques de l’événement sont appréciables pour la région.

«Ça s’est très bien déroulé, indique Claude Philibert. Ça dépasse nos attentes puisque nous avions un objectif de 200 participants».

Celui-ci a tenu à souligner le travail et la préparation des différents guides puisque gérer un groupe de 50 participants implique d’être bien informé sur les sentiers.

«On a été capable de s’organiser chacun avec des groupes afin de satisfaire tout le monde», poursuivait-il.

Claude Philibert pense qu’une journée comme celle du Festival de la raquette peut aider à faire connaître davantage ce sport et à faire grandir le nombre de gens qui empruntent les sentiers du Club des Trois Raquettes régulièrement.

«Ce sont des activités comme celle d’aujourd’hui qui font connaître les sports d’hiver. Il y avait 200 personnes qui sont venues jouer dehors et celles qui ont été le moins longtemps ont fait 3 h 30 à l’extérieur à marcher et c’est très bon pour la santé. C’est valorisant pour notre club d’avoir organisé un tel événement avec la réponse ce qu’on a eue», a-t-il précisé.

M. Philibert a tenu à souligner le travail des 40 bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue.

Au rythme de tout le monde

André Simard, bénévole, illustrait bien la pensée des gens qui se sont impliqués toute la journée.

«On a été payé pour le travail bénévole qu’on a fait, avec un pourboire en plus. On a dû modifier certains aspects de notre parcours, précise-t-il. En faisant quatre petits groupes de 10 marcheurs afin de satisfaire tout le monde, chacun était dans un groupe qui lui convenait. Autant les derniers que les premiers étaient satisfaits de la randonnée parce que tout fonctionnait à leur rythme».

Une nouvelle adepte de la raquette ?

La députée de Laviolette, Julie Boulet, avoue que c’était la première fois qu’elle enfilait une paire de raquettes. D’autant plus que son baptême de ce sport s’est fait avec un parcours de 6,5 km. Mme Boulet s’est procurée une paire de raquettes à La Tuque dans le but de participer à la randonnée, mais à l’entendre parler, ce sport vient peut-être de gagner une nouvelle adepte.

«Quand on est dans le bois, il y a pas de vent, la température n’était pas trop froide. On a eu beaucoup de plaisir, c’était convivial. Quand on est arrivé au refuge, il y avait de la soupe chaude, du café, un feu, c’était vraiment bien organisé», indique Mme Boulet.

Mme Boulet a fait une belle surprise au comité organisateur. Au lieu de 500 $ comme contribution financière pour l’événement, elle leur a remis un chèque de 1 000 $.