24 heures de ski de fond et de raquettes

SKI DE FOND. Le Club de ski de fond La Tuque rouge accueillera, les 7 et 8 février prochain, son 8e défi de 24 heures de ski de fonds et raquette.

Il s’agit d’un événement très prisé par les amateurs non seulement de La Tuque, mais également de l’extérieur. Bon nombre de familles d’anciens Latuquois en profitent pour venir en Haute-Mauricie à cette occasion.

En tout, on attend 60 fondeurs et autant de raquetteurs. L’an dernier, 150 personnes avaient relevé le défi, mais cette année, les élèves des écoles primaires ne seront pas sur le fil de départ.

«C’est de midi à midi. Il n’est pas nécessaire d’être là pour partir à midi», précise Richard Lavoie, président du Club de ski de fond.

Les médailles seront décernées selon les distances parcourues et des certificats de participation, mais l’événement n’est pas une compétition. On peut aussi skier la nuit, avec une lampe frontale, ce qui donne un caractère particulier à la randonnée. «S’il fait trop froid dans la nuit, on arrête», précise Louise Ducharme, organisatrice.

Des points de ravitaillement, comme le relais chez Jos, à mi-course, ont été prévus. Un feu sera entretenu tout le long pour permettre aux gens de se réchauffer.

Un peu de nourriture sera aussi accessible au chalet d’accueil. Cette année, en raison des compressions financières et des octrois qui sont en baisse, les profits de l’événement iront dans les coffres du Club de ski de fond, plutôt qu’à la Fondation du Centre de santé. «Les gens de la Fondation comprennent bien la situation», assure Richard Lavoie.

En plus des médailles remises pour les performances sportives, une reconnaissance «Performance remarquable» sera décernée à un participant, le plus vieux, le plus jeune ou une famille, qui se sera donné un défi particulier en accomplissant le Défi.

Le coût d’inscription est de 20$ par participant ou gratuit pour les élèves du primaire et du secondaire.

Cohabitation avec la raquette

Depuis quelques années, le club de ski de fond invite les raquetteurs à prendre part au Défi.

«On a un très beau circuit de raquette qu’on a développé. C’était d’abord pour relier le Parc des Chutes avec le club de ski de fond. Il s’est ajouté d’autres pistes par la suite, c’est un gros terrain de jeux», dit M. Lavoie.

Maintenant, on jumelle les deux sports. «Dans cette formule-là, l’an dernier, on avait un challenge avec Claude Philibert, un groupe avait embarqué et on avait troqué les raquettes pour les skis de fond et l’inverse, pour montrer la cohabitation entre les deux sports», poursuit-il.

Les parcours

Ski de fond

1 tour (7.3 km)

3 tours (21.9 km)

6 tours (43.8 km)

12 tours (87.6 km)

Raquette

3 petites boucles = 12 km

5 petites boucles = 20 km

11 petites boucles = 44 km

Les gens qui pratiquent la raquette ont l’option de faire un trajet écourté de 4 km