Le vétéran Yves Greffard de retour sur l’eau

CLASSIQUE. M. Canot à La Tuque, Yves Greffard, croyait au printemps qu’il ne pourrait participer à la Classique internationale de canots de la Mauricie en raison d’une fracture à un pied. Il a toutefois pris les bouchées doubles lors de l’entraînement estival afin de prendre part à sa 22e Classique.

L’homme de 56 ans est un jeune retraité de l’usine RockTenn à La Tuque. Il fera équipe cette année avec Vincent Casabon. Ce dernier a d’ailleurs participé à sa première Classique il y a trois ans avec Yves Greffard.

«Pour moi, l’objectif est toujours le même: se rendre au bout des trois étapes en donnant mon 100%. Ça demeure toujours un défi personnel pour moi de compléter la course. Mon objectif est de me rendre à 25 Classiques si ma santé me le permet. Chose certaine, j’ai toujours eu l’appui de ma femme au fil des ans et c’est très important pour moi.»

Que pense le vétéran concernant le changement du parcours, notamment aux deux premières étapes? «Ça va ramener le classement plus serré. Mais ça peut causer des surprises en partant de Mattawin pour la deuxième étape s’il y a du vent. C’est restreint à Mattawin et la rivière n’est pas large derrière l’auberge. Ça va assurément changer les habitudes des canotiers.»