Plaisirs aquatiques et prudence vont de pair

SÉCURITÉ. Quoi de plus amusant que de se rafraîchir quand la température extérieure monte en flèche! Il faut tout de même garder en tête l’importance de la sécurité. Chaque année, on dénombre malheureusement de nombreuses pertes de vie par noyade.

«Nous encourageons fortement le port d’une veste de flottaison individuelle (VFI) car c’est le seul dispositif de flottaison qui protège vraiment de la noyade», mentionne Amélie Joubert, coordonnatrice de toutes les installations nautiques à Ville La Tuque.

Les sauveteurs, trois dans le cas de La Tuque, et les deux assistants sauveteurs, sont certifiés par la Société de sauvetage.

«Nous donnons toujours une formation présaison à nos employés. Nous leur donnons aussi une formation maison et chaque semaine, les sauveteurs font un exercice des techniques de sauvetage», confirme-t-elle. «Les gens peuvent les voir le matin»

La règlementation mise en place dans les aires de baignades est relativement la même partout et outre les noyades, elle vise à prévenir les accidents fâcheux ou les blessures. «On demande une présence adulte avec les enfants de 9 ans et moins. Le travail du sauveteur est de voir à la sécurité et d’intervenir en cas de danger. Ce n’est pas de gérer les relations interpersonnelles des enfants», ajoute Mme Joubert.

La Société de sauvetage avec sa Brigade Splash fait une tournée québécoise. À chaque endroit visité, les gens de la Société de sauvetage donnent des formations aux sauveteurs et tiennent des activités de prévention de la noyade auprès de la population. Le 1er juillet, ce sera à La Tuque que la brigade s’arrêtera.

Les Latuquois ont la chance de pouvoir utiliser la piscine intérieure de l’école Champagnat. La piscine St-Eugène et les jeux d’eau adjacents sont un lieu de rassemblement estival. Même si la ville n’offre pas la location de fauteuil roulant adapté aux jeux d’eau, les enfants handicapés avec fauteuils roulants sont les bienvenus.

On retrouve des jeux d’eau à Nicolet et Pierreville. Un projet est en cours à Ste-Eulalie. Il n’y a plus de piscines publiques, si ce n’est que dans les terrains de camping comme à Valéro à St-Célestin

Gentilly possède sa piscine extérieure. On retrouve des jeux d’eau au Parc Bergeron, à Bécancour, à Saint-Grégoire, à Sainte-Angèle-de-Laval, à Sainte-Gertrude, à Précieux-Sang, à Parisville et à Sainte-Sophie-de-Lévrard.

À Pointe-du-Lac, la piscine à vague H2O remporte un vif succès. On retrouve aussi des jeux d’eau à Saint-Mathieu-du-Par cet à Saint-Boniface.

La population de Trois-Rivières n’est pas en reste avec ses six jeux d’eau. Les gens peuvent se rendre au Parc Lambert (secteur de Trois-Rivières), au Parc des Loisirs (Secteur Pointe-du-Lac), au Parc Roger Guilbault (Secteur Sainte-Marthe), au Parc de la Terre-des-loisirs (secteur Saint-Louis-de-France), au Parc Laviolette (secteur Trois-Rivières-Ouest) et au Parc Pie-XII sur le boulevard Gene-H-Kruger. Grâce à une initiative de la Ville, le Centre de services aux citoyens du secteur Cap-de-la-Madeleine (rue de Grandmont) offre en location des fauteuils roulants adaptés permettant à de jeunes handicapés d’aller jouer dans les jeux d’eau.

On retrouve des jeux d’eau au parc St-Maurice, ainsi que quatre piscines: St-Maurice (parc St-Maurice), St-Marc (parc Antoine St-Onge), St-Jean-Baptiste (parc Frank Gauthier) et Val-Mauricie (Station plein air Val-Mauricie).

Du côté de la MRC Mékinac, le rendez-vous est donné dans les jeux d’eau de Saint-Séverin, Saint-Adelphe, Sainte-Thècle, Hérouxville (modules installés dans les prochaines semaines), Saint-Tite (piscine) et Grandes-Piles.

Les municipalités de Saint-Maurice, Batiscan, Champlain, Saint-Narcisse et Notre-Dame-du-Mont-Carmel disposent de jeux d’eau, tandis qu’on retrouve une piscine publique à Sainte-Anne-de-la-Pérade.