• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Plusieurs services pour les nouvelles mamans

Allaitement (Photo collaboration spéciale)

Allaitement

Publié le 27 Septembre 2012
Publié le 27 Septembre 2012

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), soulignée dans plus de 170 pays à travers le monde, est l’occasion pour des organisations, des associations, des individus, de soutenir, encourager et protéger l’allaitement maternel. Dans plusieurs pays cette semaine se tient au mois d’août mais dans plusieurs autres, dont le Canada elle a lieu la 40ème semaine de l’année soit du 1er au 7 octobre 2012.

Sujets :
Organisation mondiale , Ministère de la Santé , Services sociaux du Québec , OMS , La Tuque , La Boutik

Afin de protéger les nourrissons des maladies courantes et de la malnutrition, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pour les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à au moins l'âge de deux ans et au-delà avec l’ajout d’aliments complémentaires appropriés. L'autorité mondiale rappelle que ce mode d'alimentation est constitué d'anticorps nécessaires à la protection des nourrissons contre de nombreuses maladies courantes, comme la diarrhée, les otites ou la pneumonie.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec souligne que le rythme de croissance des bébés est plus rapide durant la première année de sa vie. Pour soutenir le développement du cerveau, bébé a besoin de plusieurs nutriments essentiels qu’on retrouve dans le lait maternel. Il y a également de nombreux bénéfices pour la mère. Il réduit entre autres les risques du cancer des ovaires, de cancers du sein en pré ménopause ainsi que les risques d’ostéoporose. De plus, l’allaitement maternel est un geste écologique et économique.

Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (CSSSHSM) souhaite profiter de cette semaine mondiale pour faire connaître les divers services en lien avec l’allaitement maternel offerts, ici même, à La Tuque. D’abord, avant l’accouchement, plusieurs documents dont le guide «Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans» qui comprend une section détaillée sur l’allaitement, sont donnés gratuitement aux futures mamans lors de leur première visite à la clinique d’obstétrique. Lors des rencontres prénatales, un atelier gratuit sur l’allaitement maternel est également offert par une infirmière du CSSSHSM, et ce, trois fois par année. Cet automne, cet atelier est offert le mardi 16 octobre à 18 h 30, à la Ressource Parent-aile (752 boul. Ducharme).

Après l’accouchement, les professionnels du centre mère-enfant du CSSSHSM offrent le support et divers enseignements post-partum, dont plusieurs conseils sur l’allaitement (bonne position, bonne prise au sein, etc.) De plus, le groupe Entraide-allaitement propose aux nouvelles mamans d’être jumelées à une marraine d’allaitement ainsi qu’une belle programmation d’ateliers pour les parents, les marraines ainsi que toutes les personnes qui s’intéressent à l’allaitement maternel. Ces ateliers sont donnés par le Dr Judith Bourgault, omnipraticienne ainsi que Nicole Neault, infirmière. Ils se tiennent à 19 h, les mardis soirs. Voici les dates de ces ateliers ainsi que les thèmes abordés : le 23 octobre : Le lait maternel franchement meilleur ; le 4 décembre : Le refus du sein ; le 5 févier : Prendre soin de soi en allaitant et le 16 avril : Les douleurs aux seins.

Saviez-vous qu’il était aussi possible d’avoir le soutien d’une infirmière du CSSSHSM ? Que vous pouviez même obtenir une prescription d’un médicament si votre enfant a du muguet ou si vous avez une blessure aux mamelons? Pour obtenir ces services contactez le secrétariat du programme Enfance-Jeunesse-Famille du CSSSHSM au 819 523-4581 poste 2147.

Finalement, notre maison des familles, la Ressource Parent-Ailes, offre aussi des services en lien avec l’allaitement. Une intervenante, membre du comité local en allaitement, offre du soutien et des conseils aux mamans. On y organise des déjeuners «café au lait », les vendredis matins pour tous les parents d’enfant de 2 ans et moins (les enfants plus vieux sont aussi les bienvenus). Cette activité permet aux parents et aux enfants de socialiser. Diverses thématiques peuvent y être abordées. On y trouve également La Boutik où les parents peuvent se procurer des écharpes/porte-bébé, des vêtements de maternité, des jouets, des accessoires et des vêtements pour enfant, etc.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité