Personnalisez votre journal

Des Latuquoises au service des ressortissants haïtiens

Croix-Rouge La Tuque

Croix-Rouge La Tuque

Sylvain Hénault
Publié le Février 25 2010
Publié le Février 25 2010
Sylvain Hénault

Suite au tremblement de terre de janvier dernier en Haïti, plusieurs ressortissants Haïtiens étaient attendus à l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, au cours de la dernière semaine. Les besoins en bénévoles de la Croix-Rouge étaient si élevés, que l'équipe latuquoise a été appelée en renfort.

Hébergés au quartier général de la Croix-Rouge, exceptionnellement installé à l'hôtel Wyndham pour l'occasion, les bénévoles étaient au service des ressortissants haïtiens qui arrivaient par avion. Ghislaine Pothier, Denise Buisson et Claudette Boisvert ont donc accueilli les familles éprouvées lors de leur arrivée à Montréal. De dimanche à jeudi, elles ont offert écoute, et support. Leurs rôles étaient variés, en fonction des besoins des ressortissants. « La Croix-Rouge les prend en charge, et s'assure de répondre à leurs besoins lors des 72 premières heures suivant leur arrivée », explique Mme Buisson. « La première chose qu'ils reçoivent c'est une couverture, et une tuque », cite Mme Pothier. Il est effectivement assez facile d'imaginer le choc culturel, et thermique, qu'ont dû subir les arrivants habitués à un climat tropical. « Les ressortissants recevaient une trousse de soins personnels, et des vêtements adaptés à notre climat », ajoute Mme Pothier. Des téléphones étaient aussi mis à leur disposition, pour leur permettre de communiquer n'importe où dans le monde, pour avertir parents et amis qu'ils étaient enfin en sécurité.

De belles expériences

Le travail avec la Croix-Rouge s'est effectué dans une ambiance familiale, et la bonne humeur. Il faut préciser que les organismes présents partagent des buts communs, pour une même cause. De plus, le contact avec une autre culture permet souvent de vivre des expériences enrichissantes.

Les témoignages des bénévoles latuquoises indiquent bien cet aspect. « C'est un peuple d'une dignité et d'une patience extraordinaire », raconte Mme Boisvert. « Ça a été une très belle expérience pour nous », cite Mme Buisson. « On est parti le 14 février, la journée de la fête de l'amour. Personne n'est à l'abri d'avoir besoin de la Croix-Rouge », ajoute Mme Boisvert.

 

La Croix-Rouge secteur La Tuque est très bien organisée. La collaboration avec les pompiers est fantastique, et attire l'attention des autres groupes de la Croix-Rouge. « On a un local lorsqu'il y a un besoin ou une urgence. On fait la jalousie des autres groupes du Québec », conclut Mme Pothier. La collaboration entre les pompiers latuquois et la Croix-Rouge, lors d'un sinistre, permet aux Latuquois d'avoir accès à un service hors du commun. Félicitations!

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Annick Ducharme
    - 26 Février 2010 à 10:50:42

    J'aimerais partager mon admiration pour votre dévouement. Vous êtes un exemple de bonté pour tous. Je vous en félicite!

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Écho de La Tuque n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme ou organisation faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte