C’est le grand départ pour la Belgique pour les jeunes de Wemotaci

ÉCHANGE. Dix-sept jeunes Atikamekws de 17 à 20 ans de la communauté de Wemotaci et quatre accompagnateurs se préparent activement en vue de leur départ pour la Belgique, demain, vendredi.

« Je ne vous cacherai pas que c’est très fébrile actuellement», lance Jacques Brunet, enseignant à l’école Nikanik de Wemotaci. M. Brunet est un de ceux qui accompagnent le groupe, avec deux «Cocom» (grand-mères) et une intervenante.

Pour ajouter au stress de la préparation au départ, les jeunes devaient compléter leur examen de français du Ministère tout juste avant de partir.

Les jeunes prendront l’avion à 19h45, vendredi, pour arriver à Bruxelles, en matinée samedi matin, en raison du décalage horaire. Du 7 au 13 mai, le groupe visitera Namur avec le groupe belge après quoi il se rendra à Bruxelles. Ensuite, tout ce monde prendra le TVG pour visiter l’incontournable Paris. «Il faut voir Paris. Les jeunes l’ont demandé», poursuit Jacques Brunet.

Le groupe arrivera donc à sa destination, Namur, en plein cœur d’un festival du théâtre forain. Les jeunes et leurs accompagnateurs résideront à l’établissement des Sœurs de Notre-Dame.

Ils sont attendus avec impatience par les Belges avec qui ils ont créé des liens d’amitié lors de leur passage à Wemotaci, en mars dernier.

« On va échanger avec des élèves là-bas surtout sur la question de l’autonomie alimentaire et la nouvelle façon de faire du commerce à ce niveau-là. On va visiter une ferme expérimentale biologique, la Porcheresse. On va aussi faire de la musique là-bas avec les gens de la place. C’est vraiment un périple extraordinaire qu’on va faire. Les jeunes vont s’en rappeler toute leur vie», poursuit l’enseignant.

Via plusieurs activités de financement, les jeunes ont amassé une somme de 8000 $ qui leur servira à payer les billets d’avion, assurances et autres dépenses liées au voyage. Le reste du financement, soit 65 % des coûts, provient des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). «C’est très important comme soutien financier», fait remarquer M. Brunet.

Les jeunes seront de retour au Québec le 15 mai prochain, la tête pleine de beaux souvenirs. Comme quoi il est toujours vrai que les voyages forment la jeunesse.