• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le «nouveau» CJE attire la clientèle

Karine Pérusse, directrice générale du CJE. (Photo L’Écho Patrick Vaillancourt)

Karine Pérusse, directrice générale du CJE.

Patrick Vaillancourt
Publié le 19 Juillet 2012
Publié le 19 Juillet 2012
Patrick Vaillancourt  RSS Feed

Depuis le début de l’année 2011, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-St-Maurice a pignon sur rue au centre-ville, sur la rue St-Antoine près du kiosque du centenaire, et ce changement a apporté une belle visibilité pour l’organisme depuis son déménagement.

Sujets :
école Champagnat , La Tuque High School , Carrefour , Carrefour La Tuque

Auparavant, les locaux du CJE étaient situés dans les bureaux du Carrefour La Tuque, au 2e étage. «Nous avons vu une différence avec la visibilité que nous avons maintenant, exprime la directrice générale, Karine Pérusse. C’est plus facile de faire un suivi avec notre clientèle maintenant. Avant, on devait les appeler pour faire le suivi de leurs recherches d’emploi, mais maintenant nos clients arrêtent parce qu’ils nous voient. Les postes d’ordinateur font face à la rue aussi, c’est plaisant pour la clientèle.»

Il est possible d’aller surfer sur le Web gratuitement au CJE, toutefois, les sites doivent être en lien avec les recherches d’emplois.

Le personnel du CJE est aussi présent dans les écoles pour la préparation de la recherche des emplois d’été. «Une partie de notre clientèle est rejointe dans les écoles, et n’a pas vraiment besoin de venir nous voir à nos bureaux, ajoute Mme Pérusse. Lors des cinq dernières années, nous avons été plus présents à l’école. D'ailleurs, le réseau des CJE est identifié par le gouvernement pour réaliser des formations dans les écoles.

Un projet d’encadrement

À compter de la prochaine année scolaire, le CJE du Haut-St-Maurice reçu les subventions pour le projet d’encadrement lors de suspension scolaire, autant pour les élèves du secondaire, que pour l’école aux adultes. Auparavant, un élève suspendu pour une semaine par l’école s’en retournait tout bonnement chez lui dans l’oisiveté. «Ce ne sera plus le cas la prochaine année, puisque nous avons été désignés pour encadrer ces jeunes, explique la directrice générale. Le jeune qui est suspendu devra être accompagné pour effectuer le bilan de ses actions afin de retourner à l’école. C’était trop facile pour le jeune qui était suspendu, il était mort de rire de ne rien faire. Il s’agit d’un partenariat avec l’école Champagnat et La Tuque High School. Pour la première année, nous avons estimé avoir à faire le suivi avec 75 jeunes. La phase pilote a été confirmée pour deux années.»

Notons que le CJE soulignera sa 15e année d’existence le 13 septembre prochain.

La dernière année

En 2011-2012, le CJE a accueilli 554 jeunes adultes et parmi eux, 387 étaient de nouveau usagers. Au cours des douze derniers mois, le libre-service a accueilli, en moyenne, 50 visiteurs par mois qui sont venus utiliser les différents outils disponibles dans notre centre de documentation.

L’aide à la recherche d’emploi représente le principal soutien apporté à la clientèle. On retrouve dans les locaux du CJE, un centre de documentation complet avec les outils et les informations sur le marché du travail nécessaires à une recherche d’emploi efficace. Postes informatiques branchés à Internet, télécopieur, photocopieur, babillard d’emplois, ne constituent qu’une mince partie du matériel mis à leur disposition. Bien entendu, des conseillers accompagnent les chercheurs d’emploi en les préparant adéquatement au processus d’intégration à l’emploi. Pour l’année 2011-2012, 518 rencontres individuelles et 489 suivis téléphoniques ont été effectués et 138 jeunes ont trouvé un emploi suite à leur visite au CJE. Une fois l’intégration en emploi complétée, le Carrefour jeunesse-emploi s’intéresse particulièrement au maintien en emploi par des suivis périodiques. D’ailleurs, on constate pour la même période que 110 de ces nouveaux travailleurs sont en emploi depuis plus de trois mois et qu’en plus, 25 étudiants ont trouvé un emploi d’été.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité