Symposium des sciences du Collège de Shawinigan

Francine
Francine Beaupré
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Collège Shawinigan convie toute la population à assister au 10e Symposium annuel des sciences qui sera présenté le 2 mai prochain. Six équipes latuquoises seront sur place pour présenter leurs projets. Le but de cette activité est de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

Le but du Symposium est de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences.

11 étudiants inscrits en Sciences de la nature au Centre collégial de La Tuque se sont donc regroupés en six équipes pour présenter leurs projets de fin d’études dans des domaines de sciences expérimentales ou de sciences appliquées.

« Ces étudiants de La Tuque se déplaçaient chaque mercredi à Shawinigan pour venir assister à ce cours de synthèse de programme et travailler sur leurs projets », expliquait l’enseignante Nathalie Sirois.

Trois de ces équipes ont déposé un projet du domaine des Sciences appliquées. Étienne Rhéaume a concentré son travail sur les commotions cérébrales alors que Madison Desmarais qui s’est penchée sur le cerveau présentera Vulgarisation de la concentration. Quant à eux, Jimmy Labarre et Guillaume Denault avec leur travail portant sur les ponts, vous présenteront le prototype de leur ouvrage fait de bâton de bois et grâce auquel ils se sont classés 8e au concours Génie civilisé qui se tenait à Sherbrooke dernièrement.

Dans le domaine des Sciences expérimentales, Patricia et Paméla Labranche Robitaille vous expliqueront l’effet du magnétisme sur la croissance des radis, Kirk Dinan et Audrey Duchesneau traiteront du bracelet Power Balance, mythe ou réalité. Finalement, Francis Bergeron, Vincent Boivin et Étienne Godin feront une présentation sur le Développement des micro-organismes dans les aliments de la restauration rapide à différentes températures.

La 10e édition du symposium des sciences du collège Shawinigan accueillera plus de 20 équipes scientifiques traitant d’un sujet différent qui vous feront découvrir le fruit de leurs recherches.

« De plus, M. Martin Carli, biochimiste et animateur scientifique de l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec sera présent lors du Symposium. Il animera un jeu-questionnaire dès 14 h 15 à la salle Gilles-Grondin du collège », concluait Mme Sirois.

C’est donc un rendez-vous, le 2 mai prochain, de 9 h 30 à 15 h 30 sur le mail du Collège Shawinigan à Shawinigan.

Organisations: Collège de Shawinigan, Centre collégial de La Tuque

Lieux géographiques: Shawinigan, Domaine des Sciences, La Tuque Sherbrooke

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires