Yes, no… toaster?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’intimidation, la prohibition des décorations de noël en milieu public, la hausse des frais de scolarité et, très dernièrement, la nomination d’un entraîneur anglophone unilingue intérimaire à la tête du Canadien, voici là de quoi animer vos soupers des fêtes en famille cette année !

Ces derniers mois furent la scène de sujets plus controversés les uns que les autres, créant ainsi une armée de gérants d’estrade tous plus pertinents (ou impertinents) les uns que les autres.

N’étant pas moi-même fine connaisseuse en matière d’hockey, je me suis abstenue de commentaires. Néanmoins, je me suis intéressée aux débats qui en sont nés où je fus à même de constater à quel point peu de gens sont réellement renseignés et justes dans leur propos. Ce n’est qu’une minorité qui vraiment connaît vraiment notre CH et, encore, très peu utilisent un français correct.

Vous désirez un Québec où le français prime et est reconnu à sa juste valeur? Alors commencez par le plus simple des objectifs, votre quotidien. Combien d’entre nous parlent sans anglicismes? Combien d’entre nous, les québécois, surveillons notre syntaxe sur les médias sociaux? Combien de fois ai-je lu un manuel pédagogique ou une notice commerciale bourrée de fautes ? Encore la semaine dernière notre dollarama La Tuquois affichait un : PAD (pas) DE PUCE sur son terminal interac !

Alors moi-même et vous cher peuple québécois qui avez tant à dire, tant à partager, aussi enrichissants soyez-vous par moments, la prochaine fois que vous serez appelés à débattre, armez-vous de deux outils oh combien efficaces : le dictionnaire et Google.

Continuer de vous exprimer, de vous faire entendre car c’est comme cela que vous garderez votre identité. Mais faites-le en connaissance de cause, car un argument sans fondement n’en est pas un en soi. Sur ce je vous souhaite à tous un joyeux noël, merry christmas, feliz navidad (oh mon dieu, le mot noël… en anglais en plus !!! ;) )

Chanel Garceau

Organisations: CH, Google

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Suzanne Paradis
    27 décembre 2011 - 17:02

    Bravo Chanel pour ton article, en passant tu sait que les premiers 6 lettres du mot Christmas sont Christ, comme dans Jesus Christ :) Mais la langue francaise est tellement belle et éloquant Je veut que tu saches que l`anglais est aussi mal utilisé que le francais, Les deux langues en souffre, faute a qui a cause de quoi. fouille moi en tout les cas Faudrait peut etre arreter de identifier tout un nation avec un equipe de hockey notre province est beaucoup plus grand et plus glorieux que cela !!!!!!!!!!!

    • chanel garceau
      30 décembre 2011 - 10:40

      merci !! en effet, aucune langue n'y échappe !

  • chanelgarceau@hotmail.com
    23 décembre 2011 - 13:31

    ah et en passant, ce n'est pas une attaque tout ça ! j'aime le dollarama !

  • miami
    22 décembre 2011 - 19:41

    Bravo !!!

  • urbanium
    22 décembre 2011 - 14:12

    As tu déjà pensé que le ''PAD'' était probablement juste une faute de frappe sur un clavier? le S et le D sont côte à côte! Just saying.

    • chanel garceau
      23 décembre 2011 - 13:29

      ahah ! non malheureusement c'était écrit à la main, et si moi je l'ai vu... y'a des dizaines de clients qui l'ont vu !