Ils étaient beaux, ils étaient grandis, ils étaient fiers

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dr Stanley Vollant en compagnie de Joane Desaulniers.

Le mercredi 29 février dernier, j’ai assisté à l’accueil fait par la communauté de Wemotaci aux marcheurs du projet Innu Meshkenu. Partis d’Opitciwan le 21 février, les quarante marcheurs sont arrivés à Wemotaci après avoir parcouru 173,5 km en 9 jours.

Le Dr Vollant, initiateur du projet Innu Meshkenu (le chemin innu), est le premier chirurgien autochtone au Québec. Il est donc un modèle et une grande source d’inspiration pour les jeunes de nos communautés. La première chose que le docteur Vollant a d’ailleurs tenu à faire à son arrivée, a été de rencontrer les élèves des écoles Seskitin et Nikanik pour leur parler de l’importance d’avoir des rêves dans la vie et que tout est possible avec de la volonté et de la persévérance.

Puis, vers 16h00, presque tous les gens du village étaient rassemblés au pont à l’entrée du village pour accueillir les marcheurs des trois communautés atikamekw au son des tambours. L’émotion était palpable. Toute la fierté de la nation battait dans le cœur de chacun. Les marcheurs avaient revêtu le costume traditionnel de leurs ancêtres lorsqu’ils se déplaçaient sur le territoire. Ils étaient beaux, ils étaient grandis, ils étaient fiers. Nakina et Atisoko étaient du nombre. Deux filles courageuses à qui j’ai déjà enseigné. Deux modèles de jeunes femmes déterminées alliant famille, travail et études. Comme j’étais fière d’elles et de ce qu’elles avaient accompli !

La journée s’est terminée par des discours des aînés et des chefs. Il y eut un chant d’honneur et une prière puis le repas communautaire (makocan) où tous étaient conviés.

Je voudrais souligner l’immense travail des bénévoles de Wemotaci dont Kristina Coon-Boivin. Ces marcheurs atikamek et innu ont eu la chance de faire la plus belle des rencontres sur le territoire que parcouraient jadis leurs ancêtres, la rencontre avec soi-même.

Joane Desaulniers

Enseignante à l’école Nikanik de Wemotaci

Organisations: Seskitin, école Nikanik de Wemotaci

Lieux géographiques: Wemotaci, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires